Ouvrir la recherche
Actualité

Un arbre en hommage à Ilan Halimi planté dans le 12e

Mise à jour le 14/02/2019
Le 14 février 2019, à l'invitation d'Anne Hidalgo, de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, de Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée notamment des espaces verts, et de Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris chargée du patrimoine, un nouvel hommage a été rendu à Ilan Halimi en plantant un arbre dans le jardin du 12e arrondissement qui porte son nom. Cette cérémonie s'est tenue en présence de nombreux élus parisiens, de la Région et représentants des institutions juives de France.
Joséphine Brueder-Mairie de Paris
Il y a 13 ans, Ilan Halimi était enlevé, torturé puis tué parce que juif. Alors que notre pays connait actuellement une recrudescence des actes antisémites. Deux arbres plantés à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), là où avait été retrouvé assassiné Ilan Halimi en 2006, ont été sciés le week-end du 8 et 9 février derniers. Cette profanation, à deux jours de la commémoration de sa mort, est une insulte à sa mémoire et aux valeurs de notre République.
Le même week-end, Paris a elle aussi été frappée par l’antisémitisme : des portes cochères, des magasins, ainsi qu’une œuvre représentant la figure de Simone Veil ont été couverts d’inscriptions haineuses à l’égard des juifs de France, qui rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire.
La Maire de Paris et les élus du Conseil de Paris ont condamné unanimement ces actes odieux et appelé à une mobilisation des citoyens. Anne Hidalgo a également lancé un appel aux artistes afin que des fresques célébrant notre fierté de vivre ensemble et nos valeurs communes de liberté, d’égalité et de fraternité voient le jour sur les murs de la capitale.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.