Une exposition à la Mairie pour la Journée Internationale des Droits de l'Enfant

Mise à jour le 19/11/2021
Du 19 au 30 novembre, dans le hall de la Mairie du 12e se tient une exposition consacrée à la journée internationale des Droits de l'Enfant, le samedi 20 novembre. Elle a été réalisée par les enfants des écoles maternelles 59 Reuilly et élémentaire 51 Charenton.

La Journée Internationale des Droits de l'Enfant, qu'est-ce que c'est ?

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde sont désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats. Cette Convention, qui est le traité international le plus ratifié en matière de droits humains, définit une liste de droits de l'enfant comprenant le droit à la vie, à la santé, à l'éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination et le droit à faire entendre sa voix.
Dans les faits, ces droits ne sont pas respectés de la même manière partout dans le monde. Le travail des enfants, les violences familiales ou l'exploitation des enfants sont encore trop souvent des entraves à ces droits.

La parole aux enfants

Les enfants de deux écoles de l'arrondissement se sont appropriés le sujet pour affirmer leurs droits au jeu, à l'éducation, à la stabilité et à la santé. Les messages qu'ils nous font passer à travers cette exposition, située au cœur de la vie démocratique de l'arrondissement, nous montrent la conscience aigüe qu'ils ont de leurs droits et de la nécessité de les faire respecter.
Horaires et accessibilité
Cette exposition est gratuite et ouverte au public aux horaires habituels de fonctionnement de la Mairie du 12e arrondissement de Paris.

Du 19 au 20 Novembre
Mairie du 12e arrondissement de Paris
130 Avenue Daumesnil
Cette exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.