Actualité

Les ateliers gratuits du mardi et du vendredi

Mise à jour le 09/01/2017
Depuis 2013, les petits parisiens vont à l'école le mercredi matin et finissent plus tôt le mardi et le vendredi.
Grâce au temps libéré par ces nouveaux rythmes, de nouvelles activités périscolaires gratuites sont proposées aux familles des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires du 12e arrondissement.

Des activités pour tous les enfants, adaptées à leur âge

Les temps périscolaires sont des moments éducatifs à part entière et sont habilités par l’État et la CAF. Le projet éducatif parisien associe tous les enfants, sans distinction. Il est placé sous le signe des valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.
La répartition entre les ateliers du mardi et ceux du vendredi est équilibrée, la moitié des ateliers est assurée par des animateurs de la Ville, l’autre moitié étant prise en charge par l’ensemble des prestataires extérieurs selon diverses modalités (marché public, appel à projets, institutions culturelles et directions de la Ville).

Les ateliers en maternelle

Les activités sont adaptées aux rythmes et au développement de l'enfant.
Parmi les ateliers proposés : langage et expression, éveil artistique, éveil musical, éveil corporel, découverte de son environnement, socialisation, éducation à la santé, etc.
Le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 14 enfants.

Les ateliers en élémentaire

L'élève choisit deux ateliers par trimestre, dans le cadre d'un parcours de découverte à l'année. Les intervenants sont divers : équipes d’animation de la Ville, personnels culturels et sportifs, conservatoire, centres d'animation, bibliothèques, partenaires associatifs , etc. Pour les ateliers de proximité (bibliothèque, musée, parcs), des accompagnateurs assurent la sécurité des déplacements des enfants.
Le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 18 enfants.

Un référent unique : le responsable éducatif ville (REV)

Dans un souci constant d'améliorer qualitativement l’ensemble de l’offre périscolaire, chaque école du 12e dispose désormais d’un référent unique, le Responsable éducatif Ville (REV), titulaire ou intérimaire, déchargé d’enfants sur les temps périscolaires qui accueille et informe les enfants et les familles. Ces responsables éducatifs ville sont les interlocuteurs privilégiés des directeurs et directrices d’école et des familles. Ils coordonnent les équipes d’animateurs dans chaque école et sont les garants des axes éducatifs de la Ville de Paris.

Des taux d'encadrement renforcés

Le renforcement des taux d’encadrements sur l’ensemble des temps périscolaires - y compris la pause méridienne - est désormais généralisé à toutes les écoles du 12e avec un animateur pour 18 enfants en élémentaire et un animateur pour 14 enfants en maternelle.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations