Une place en hommage à la sculpteure Yvette Vincent-Alleaume

Mise à jour le 24/03/2021
Plaque de la Place Yvette Vincent-Alleaume tenue par un agent de la Ville
Figure du quartier Bel-Air Sud où elle a vécu et travaillé pendant 30 ans, Yvette Vincent-Alleaume était une sculpteure qui a marqué le 12e arrondissement. Mercredi 24 mars ont été apposées des plaques sur une place du 12e pour lui rendre hommage, en présence de sa famille, d’Emmanuelle Pierre-Marie, Maire de l’arrondissement, et de Sébastien Marque, Conseiller délégué en charge de la mémoire.
Bordant la cour de l’école Montempoivre, un important bas-relief, de plus de 20 mètres de long, en béton gravé et mosaïque de 1986 représente des animaux en tout genre. C’est l’une des traces qu’a laissées Yvette Vincent-Alleaume dans le 12e arrondissement. Artiste sculpteure, elle vivait et travaillait au 37 rue du Sahel. La place située à l’angle de la rue Montempoivre et de la rue de la Vega portera désormais son nom, pour lui faire honneur. Cette nouvelle mesure participe également au rééquilibrage de la place et de la visibilité des femmes dans l’espace public.
Dans la cour de l'école Montempoivre, le long bas-relief représente toutes sortes d'animaux
Bas-relief sculpté par Yvette Vincent-Alleaume, dans la cour de l'école Montempoivre
Crédit photo : Mairie du 12e arrondissement
Née à Annecy le 6 juin 1927 et décédée le 15 juin 2011 à Paris, Yvette Vincent-Alleaume fut diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs et des Beaux-arts de Paris. Elle a réalisé dans les années 70 des œuvres intégrées à des grands chantiers urbains. Elle a puisé son inspiration dans l’histoire et le patrimoine des civilisations anciennes et a investi son art dans toutes sortes de matériaux : mosaïque, brique, céramique, terre cuite, acier, etc. Ses talents aussi étaient multiples ; elle fut aussi peintre, photographe, créatrice de bijoux et d’objets.
Au-delà du 12e arrondissement, Yvette Vincent-Alleaume fut également à l’origine d’une fontaine au 45 rue des Amandiers, dans le 20e, d’un sol-baleine au Havre, d’un mur d’eau à Hérouville Saint-Clair, d’une fontaine à Annecy ou d’une fresque monumentale sculptée à Malakoff.
Pour inscrire son nom dans la mémoire collective, le Conseil du 12e arrondissement et le Conseil de Paris ont fait entrer le nom de « Place Yvette Vincent-Alleaume » dans la nomenclature de la Ville de Paris. Elle va donc progressivement apparaître dans les plans, la dénomination n’impactant pas les adresses postales des riverain·es alentours.