Une ville pour tous : construire et rénover pour mieux loger

Focus

Mise à jour le 08/08/2025

Construction logement sociaux Caserne de Reuilly
Ces dernières années, le 12e a fait des progrès significatifs en matière de développement de logements sociaux : entre 2001 et 2024, le taux de logements sociaux a plus que doublé, passant de 13,1% à 27,4%.Entre 2019 et 2024, 1 349 logements sociaux ont été créés dans notre arrondissement, permettant de dépasser le taux réglementaire fixé par la loi SRU (25%) pour atteindre 27,4%.

Construire du logement social dans le 12e pour que chacun·e puisse se loger

Familles, étudiant·es, senior·es, jeunes actifs, parents isolés, travailleuses et travailleurs essentiel·les, fonctionnaires… À Paris, chacun·e doit pouvoir trouver sa place. À l’horizon 2040, l’objectif à l’échelle de la capitale est de compter 40 % de logements publics, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables. Le 12e est en phase avec cet objectif avec 1349 logements sociaux créés entre 2019 et 2024, et ce grâce à différentes modalités de création de logements sociaux (acquisition-réhabilitation, transformation de bureaux en logement, construction neuve).
En matière de création de logements sociaux, plusieurs programmes emblématiques ont vu le jour depuis 2020 avec le soutien financier de la Ville de Paris :
- Le 98 Quai de la Râpée, où 71 logements sociaux ont été créés par Elogie-Siemp en transformant des bureaux en logements ;
- Le 220 rue du Faubourg Saint-Antoine, où 122 logements sociaux ont été développés par Paris Habitat à la suite d’une acquisition-amélioration.
Réhabiliter le parc social pour assurer qualité et confort de vie aux habitant.es du 12e
L’engagement de la Ville de Paris et du 12e en faveur du logement, c’est également un engagement pour l’amélioration de la qualité de vie des habitant.es, au regard des enjeux de changement climatique, de besoin d’amélioration de la qualité de vie, ou encore d’adaptation au vieillissement, à la perte d’autonomie, au handicap.
La Ville de Paris s’est fixé l’objectif ambitieux de rénover 5000 logements sociaux chaque année. Entre 2020 et 2024, ce sont 3624 logements sociaux du 12e dont les travaux de rénovation énergétique « Plan Climat » ont été livrés. La réhabilitation Plan Climat de la résidence Contenot-Decaen (485 logements), dans le 12e, est une exemple d’excellence en matière de rénovation énergétique.

Le 12e, facilitateur de la réinsertion par le logement

Au cœur de sa politique d’inclusion, l’équipe municipale du 12e soutient un ambitieux programme d’ouverture de pensions de famille, permettant d’offrir un logement stable et adapté aux personnes en grande exclusion et en sortie de situation de rue.
Depuis 2020, cinq pensions de famille ont été ouvertes afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes isolées ou ayant un parcours d’hébergement longue durée. Ces résidences proposent des logements sociaux accompagnés, dotés d’espaces communs permettant de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement.
Un accompagnement social personnalisé est assuré dans chaque établissement, facilitant la reconstruction d’un parcours de vie positif.
Parmi ces structures, la pension de rue de Prague (Heneo), inaugurée en octobre 2023, témoigne de cette dynamique. Ancien hôtel de tourisme transformé en hôtel social en 2006, elle a été occupée par Aurore jusqu’en 2021, avant d’être reconvertie en pension de famille, offrant aujourd’hui un espace de stabilité pour des personnes en grande précarité.
Boulevard Poniatowski, la pension de famille est dotée de 27 studios dédiés aux femmes isolées et aux familles monoparentales. Construite en ossature bois avec des matériaux biosourcés, cette résidence conjugue exigences sociales, écologiques et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, répondant ainsi à une triple démarche d’engagement.
Rue d’Aligre, 33 logements ont été créés avec la présence d’un accompagnant social en résidence. Ce dispositif vise à accompagner des personnes fragilisées par une rupture sociale, en leur proposant un hébergement durable et un suivi adapté.
Ces pensions de famille incarnent un modèle d’habitat inclusif où solidarité et écologie se rejoignent pour bâtir un avenir plus juste pour tou·tes.