Bercy-Charenton : les grandes orientations se précisent
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Mise à jour le 18/06/2024
Sommaire
Le secteur Bercy-Charenton couvre environ 80 hectares au sud du 12e arrondissement de Paris, composés en grande partie de foncier inconstructible (échangeur autoroutier, périphérique, faisceau ferroviaire, etc.) situé entre Paris, Charenton-le-Pont, la Seine et le bois de Vincennes. Le projet initial de sa réhabilitation remonte à plus de dix ans.
Rappel du projet
Le secteur Bercy-Charenton couvre
environ 80 hectares au sud du 12e arrondissement de Paris, composés de
foncier appartenant à la SNCF et en grande partie inconstructible (échangeur
autoroutier, périphérique, faisceau ferroviaire, etc.) situé entre Paris,
Charenton-le-Pont, la Seine et le bois de Vincennes. Le projet initial de sa
réhabilitation remonte à plus de dix ans.
La ZAC Bercy-Charenton représente une des dernières grandes emprises
aménageables à Paris et offre l’occasion d’ouvrir des liaisons essentielles à
la croisée des quartiers existants du 12e, du Bois de Vincennes,
mais aussi du 13e arrondissement et de la Ville de Charenton-le-Pont
autour d’une ambition métropolitaine.
Une avancée écologique et citoyenne
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi 21 avril 2022, Emmanuelle
Pierre-Marie, Maire du 12e et Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint de
la Maire de Paris, ont présenté une version du projet largement remaniée à
l’aune des ambitions climatiques.
La première version du projet prévoyait une zone
extrêmement dense, avec des tours de grande hauteur et peu d’espace verts.
Cette nouvelle mouture s’accorde davantage avec
les exigences environnementales du moment et esquisse les contours d’un
quartier à taille humaine, avec une surface dédiée au bâti réduite de moitié.
Six grandes orientations ont été arrêtées en ce
sens : construire un quartier à l’écoute des usages, en harmonie avec le
vivant, sobre et économe en ressources, accueillant et inclusif, attentif à la
santé des habitant.es et évolutif.
Concrètement, il s’agira de partir de l’existant,
avec notamment la réhabilitation d’une zone de pleine terre d’au moins 3
hectares, entre le Bois de Vincennes et la Seine, qui deviendra un parc boisé
et le prolongement de la rue Baron-le-Roy vers Charenton, principalement dédiée
aux piéton.nes et aux cyclistes.
La Ville de Paris et la SEMAPA, suite aux
concertations et réflexions des parties prenantes, ont réorienté les plans
initiaux pour limiter sensiblement la hauteur des constructions (pas
d’immeubles de grande hauteur) et la mairie du 12e veillera à ce que
la ZAC s’inscrive pleinement dans le futur PLU bioclimatique (Plan local
d’urbanisme adopté en 2021 et qui répond aux grandes problématiques sociales et
environnementales qui se posent actuellement).
Une exigence incontournable compte tenu de la
situation particulière du site, au croisement de plusieurs axes routiers
importants.
Ces six grands
objectifs ont été votés au Conseil d’Arrondissement du 28 juin 2022, puis
délibérés au Conseil de Paris de juillet 2022.
Cela constitue la première étape pour relancer la création d’une nouvelle Zone
d’Aménagement Concerté (ZAC).
Les chiffres-clés
Au moins 3 hectares de parc boisé
45% de surfaces végétalisées a minima (à noter que la mairie du 12e souhaite porter ce chiffre à 50% minimum dans les négociations à venir, avec autant d'espaces verts en pleine terre que possible)
12 000 m² d'équipements publics (dont des crèches, des écoles, une piscine et des équipements sportifs)
6000 m² de commerces et services
40% de logements dont 57% de logements sociaux
3500 nouveaux·elles habitant·es
3900 emplois accueillis (valeur au m², pas en absolu, avec 30% de bureaux, soit 77 000 m² de 230 000 m² environ)
5000 m² dédiés à l'ESS (économie sociale et solidaire et économie circulaire)
45% de surfaces végétalisées a minima (à noter que la mairie du 12e souhaite porter ce chiffre à 50% minimum dans les négociations à venir, avec autant d'espaces verts en pleine terre que possible)
12 000 m² d'équipements publics (dont des crèches, des écoles, une piscine et des équipements sportifs)
6000 m² de commerces et services
40% de logements dont 57% de logements sociaux
3500 nouveaux·elles habitant·es
3900 emplois accueillis (valeur au m², pas en absolu, avec 30% de bureaux, soit 77 000 m² de 230 000 m² environ)
5000 m² dédiés à l'ESS (économie sociale et solidaire et économie circulaire)
(ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction des résultats de la
concertation publique à venir et des études environnementales qui restent à
mener dans le cadre de la ZAC)
La consultation des habitant·es
Dès les prémisses de ces nouvelles réflexions autour
du projet Bercy-Charenton, la Mairie du 12e a tenu à impliquer un
comité citoyen dans les discussions. La Mairie entend poursuivre et élargir
la concertation pour les choix qui restent encore à faire. Le temps long et le
recours aux études d’impact garantiront l’émergence d’un quartier
agréable à vivre et respectueux de chacun·e.
Le comité citoyen
Entre mai et juin 2021, 50 citoyen·n·es parisien·n·es et des villes concernées, tiré·es au sort, ont participé à la refonte du projet Bercy-Charenton. Leurs suggestions - végétalisation, soutenabilité financière, densité raisonnée, préservation du lien social - ont montré à quel point le désir de rompre avec la verticalité qui prédominait jusqu'ici dans l'élaboration des projets urbains et la course au gigantisme est prédominant désormais dans les esprits. Nous partageons ces préoccupations qui émergent et nous sommes grandement inspirés de l'avis émis par ce comité pour obtenir une évolution sensible du plan initial.
La
mairie du 12e est
particulièrement attachée à ce que les discussions impliquent le plus largement
possible les riverain.es directement concerné.es et toutes celles et ceux qui
souhaitent s’exprimer sur le sujet. Les données actuelles du projet sont une
première base très positive et déjà concertée, qui doit s’enrichir seulement de
modifications qui constitueront un véritable progrès pour le bien-être des
futur.es habitant.es de la ZAC
Une première
étape de concertation publique ouverte à toutes
et tous a eu lieu entre juillet et octobre 2022. Elle a donné l'occasion aux
habitant·es de débattre des nouvelles orientations de la
ZAC et de leur mise en œuvre dans le quartier de Bercy-Charenton.
Cette
démarche constitue une étape importante qui permet d’informer et d’associer, durant la
phase d’élaboration
d’un
projet, les habitant.es, les associations locales et toutes les personnes concernées
par celui-ci.
Le
bilan issu de cette concertation préalable a été voté au Conseil de Paris de mars
2023.
Les prochaines étapes
Le
projet continuera d'être précisé tout au long de l’année 2023, avec des études
de programmation, des études de conception urbaine menées par la SEMAPA
(aménageur de la ZAC), la réalisation d’une Étude d’Impact Environnemental (EIE),
ainsi que d’une Évaluation d’Impacts du projet sur la Santé (EIS).
L’Étude d’Impact Environnemental (EIE)
est un dispositif obligatoire et fera l’objet ultérieurement d’une participation du
public réglementaire (Enquête Publique).
Le
pilotage d’une Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) ne fait pas partie des
démarches obligatoires lors du lancement d’un projet urbain. Il s’agit d’une
démarche volontariste qui a été portée très tôt par la Mairie du 12ème
dans la redéfinition de ce projet. Cette démarche est animée par une exigence
d’une très haute qualité d’habitat, tout en adaptant ce projet aux défis
climatiques et aux enjeux en termes de santé environnementale.
C’est à l’issue de ces procédures
que le Conseil de Paris se prononcera sur le dossier modificatif de la ZAC
Bercy-Charenton.
Construire avec vous
En juin 2021, l’équipe composée des associations Yes We Camp (mandataire de Plateau Urbain), Coup de Pousses et Ancoats,
a été désignée par SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires, avec l’appui de la
SEMAPA et la Ville de Paris, afin d’organiser l’occupation temporaire d’une
partie du site. Dès le
printemps 2022, Bercy Beaucoup a ouvert ses portes au public, avec la mise en
place d’aménagements temporaires.
C’était une préoccupation majeure de la Ville qui
souhaite que ce lieu, avant même le début des travaux de la ZAC, puisse
commencer à changer positivement.
Cette
occupation ouvre des possibilités d’appropriation et de reconquête de ce
secteur et permet de s’y projeter en suscitant la réflexion collective autour
de la préfiguration des usages de ce futur quartier.