BOULEVARD DIDEROT ET RUE DE RAMBOUILLET : DE FUTURS AMÉNAGEMENTS POUR APAISER LES ABORDS DE LA GARE DE LYON
Actualité
Mise à jour le 19/05/2025
La gare de Lyon n’est pas qu’un lieu emblématique de notre arrondissement, c’est surtout un carrefour de mobilités qu’il faut à la fois fluidifier et apaiser. C'est une des priorités de la Mairie du 12e arrondissement et de sa majorité.
Depuis 2022, la Ville de Paris travaille activement avec l’ensemble des parties prenantes (SNCF, etc.) et des institutions qui ont la compétence juridique sur ces axes (Préfecture de Police de Paris, commissariat du 12e arrondissement, etc.) afin de réaliser des aménagements qualitatifs pour toutes et tous.
L’objectif étant de sécuriser les cheminements des piétonnes et des piétons sur les trottoirs, mais aussi de sécuriser les cheminements des cyclistes et d’apaiser la circulation automobile afin de réduire les pollutions sonores et atmosphériques.
Pour le boulevard Diderot (entre l’avenue Daumesnil et le quai de la Rapée), une réflexion globale est menée afin de supprimer les pistes cyclables actuellement sur les trottoirs afin de libérer et sécuriser le parcours des piétonnes et des piétons.
Ces pistes cyclables seront intégrées sur la chaussée. Par ailleurs, ces nouveaux aménagements auront également pour ambition de faciliter l’accès à la Gare de Lyon. Pour la rue de Rambouillet, un aménagement cyclable et une évolution du sens de circulation est en cours de réflexion. L’éclairage du tunnel devrait également évoluer afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous.