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Votre Mairie

Mise à jour le 05/05/2021
Retrouvez toutes les informations pratiques de la Mairie du 12ème.

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.

Enquête de l'Insee* dans le 12ème arrondissement

DU 19 AVRIL AU 26 JUIN 2021 : CADRE DE VIE ET SÉCURITÉ
L'INSEE, en partenariat avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, réalise une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité. Cette enquête vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat t l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.
Dans notre arrondissement, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargée de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une cart officielle l'accréditant.
En savoir plus > ici

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous réserverez aux enquêteur.tice.s de l’Insee.

* INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques

Accès et horaires

Nos services évoluent : à compter du 3 mai, certaines démarches s'effectuent sur rendez-vous
Les démarches relatives aux affaires générales, attestations d'accueil, recensement citoyen, inscription scolaire et dérogation à la carte scolaire s'effectuent uniquement sur rendez-vous soit par téléphone au 01 44 68 12 12 soit directement en ligne (voir ci-dessous). La prise de rendez-vous est effective dès le 26 avril.
Service de l'état civil : nouvel horaire depuis le 1er avril 2021
Le service de l'état civil sera fermé tous les jeudis matins. Seul le bureau de la délivrance des extraits et copies d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès ) reste ouvert le jeudi matin.
Horaires d'ouverture de la Mairie à partir du lundi 3 mai 2021
La Mairie du 12e arrondissement vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Ainsi que le samedi uniquement pour les déclarations de naissance et de décès de 9h à 12h30. Les nocturnes du jeudi de 17h à 19h30 sont suspendues en raison du couvre-feu.

ATTENTION :
Le Relais Information Logement et Habitat est ouvert sur rdv de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Le service de la Régie effectue les encaissements en espèces jusqu'à 16h uniquement.
L'antenne de la Caisse des Écoles en mairie vous accueille les lundis et mercredis de 8h30 à 13h.
La permanence en Langue des signes française ne sera pas assurée le mardi 11 mai

Protocole de protection sanitaire

La Ville de Paris met en place un dispositif d'accueil des publics en accord avec les recommandations gouvernementales.
- Le port du masque est obligatoire pour tous, à partir de 11 ans, dans toute la Mairie.
- Les espaces de la Mairie sont désinfectés régulièrement et du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition.
- Lors des circulations dans la Mairie, l'application des gestes barrières reste indispensable.
- Des vitres de protection sont installées aux guichets de tous les services.
- Les personnels d'accueil et de sécurité sont là pour vous aider dans vos déplacements. Ils sont habilités à faire
respecter les consignes de sécurité.
- Les usager.ères sont prié.es de respecter la distanciation physique à l'entrée des toilettes.

Consignes de sécurité Vigipirate

Retrouvez toutes les informations ici
Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Complément d'adresse

 

 

Bus
Ligne 215 : arrêt Mairie du 12e
Ligne 29 : arrêt Dubrunfaut
RER
Gare de lyon, lignes A et D
Métro
Dugommier, ligne 6
Mongallet, ligne 8
Tramway
Porte de Charenton, ligne T3
Stations Vélib 12027, 12028, 12029, 12109

Nos services se situent désormais au rez-de-chaussée

Tous les services à la population sont désormais situés au rez-de-chaussée de la mairie.
Mairie du 12ème

Accessibilité

La Mairie du 12ème arrondissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes déficientes visuelles et/ou auditives. Un traducteur en langue des signes française est à votre service.
La mairie du 12e est accessible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes déficientes auditives et aux personnes déficientes visuelles. un traducteur en langue des signes française est à la votre service en mairie.
Mairie du 12ème

Contacts

Contacter les services administratifs :

Standard téléphonique > 01 44 68 12 12

Pour toutes les questions relatives à vos démarches ou à vos prises de rendez-vous > [servicesmairie12 puis paris.fr après le signe @]freivprfznvevr12@cnevf.se[servicesmairie12 puis paris.fr après le signe @]. Vous pouvez contacter la Caisse des Écoles par mail à [contact puis cdeparis12.fr après le signe @]pbagnpg@pqrcnevf12.se[contact puis cdeparis12.fr après le signe @].

3975, le service de la Ville de Paris au bout du fil
Le 3975 répond aux Parisien.ne.s pour mieux les informer sur leurs démarches et les services de la Ville (coût d'un appel local). Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, vous pouvez notamment appeler ce service si vous souhaitez une information sur la campagne de vaccination ou sur l'évolution de la situation sanitaire actuelle, signaler une incivilité, joindre le service des encombrants ou pour toute autre information ou démarche. Le centre d'appels 3975 est également accessible aux personnes malentendantes ou sourdes via la solution ACCEO. En savoir plus > ici

Contacter le cabinet de Madame la Maire :

Pour contacter le cabinet de la Maire > znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @]

Pour toutes les questions relatives au Pass Culture : phygher12@cnevf.se[culture12 puis paris.fr après le signe @]

Newsletter et réseaux sociaux

Pour vous tenir informé·e des actualités de l'arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter, ou suivez la Mairie du 12e sur Facebook, Twitter ou Instagram. Suivez également Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement, sur Twitteret Facebook.
Pour recevoir le journal Notre 12e en version papier, envoyez un e-mail à l'adresse znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @].

Rendez-vous en ligne avec les services administratifs

Nos services évoluent : à compter du 3 mai, certaines démarches s'effectuent sur rendez-vous
Les démarches relatives aux affaires générales, attestations d'accueil, recensement citoyen, inscription scolaire et dérogation à la carte scolaire s'effectuent uniquement sur rendez-vous soit par téléphone au 01 44 68 12 12 soit directement en ligne (voir ci-dessous).

Affaires générales :

Vous souhaitez :
  • retirer un formulaire de demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • établir un certificat ou une déclaration exigé par une autorité étrangère : certificat de bonnes vie et mœurs, certificat de célibat, certificat de non-remariage, certificat de vie, déclaration de domicile ou de changement de domicile
  • établir une autorisation parentale pour votre enfant mineur de voyager avec un tiers
  • établir une copie certifiée conforme d'un document ou une légalisation de signature
  • déposer un registre, livre ou répertoire pour cote et paraphe
  • déposer votre dossier de médaille de la famille

Attestation d'accueil :

Une personne de nationalité étrangère qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement appelé attestation d’accueil. La demande doit être obligatoirement déposée à la mairie d’arrondissement du lieu d’hébergement prévu par la personne qui accueille l’étranger.

Certificat d'hérédité :

Les héritiers d’une personne défunte peuvent demander un certificat d’hérédité pour prouver leur qualité d’héritier auprès de différents organismes afin d’obtenir le paiement de sommes appartenant au défunt ou lui étant dues.

Carte nationale d'identité et passeport :

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

Pré-inscription de votre enfant de 0 à 3 ans :

Le Relais Informations Familles vous propose quatre types de rendez-vous :
  • Effectuer la pré-inscription de votre enfant en établissement d'accueil de la petite enfance
  • renouveler ou annuler votre demande de pré-inscription en établissement d'accueil de la petite enfance
  • prendre un rendez-vous au Relais Informations Familles (RIF) soit pour effectuer votre première demande d'inscription en établissement d'accueil de la petite enfance (à partir du 6ème mois de grossesse), soit pour confirmer votre demande de pré-inscription
  • suivre votre demande d'inscription
Vous pouvez également prendre un rendez-vous pour faire votre première demande (à partir du 6ème mois de grossesse) ou confirmer votre demande de préinscription en établissement d'accueil de la petite enfance.

Inscription scolaire et dérogation à la carte scolaire :

L'inscription à l'école maternelle ou élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2020/2021 est automatique. Une inscription en mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants :
  • pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
  • pour une première scolarisation à Paris
  • pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur
Pour les dérogations scolaires, vous devez rédiger un courrier motivé et joindre toute pièce justificative que vous jugez nécessaire à l’appui de votre demande.

Logement social :

Si vous souhaitez créer une demande de logement social, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement, vous pouvez faire votre demande en ligne : ici (cela vous permet de ne pas vous déplacer en mairie). Les conseillers logement du Relais Informations Logement Habitat (RILHA) de la Mairie du 12ème arrdt vous reçoivent chaque jour exclusivement sur rendez-vous.

Mariage :

Avant de prendre rendez-vous, vous devez absolument avoir retiré un dossier de mariage auprès du service de l’état civil. Au moment du retrait, le service de l’état civil est là pour vous renseigner et vous conseiller sur votre projet.Le dépôt du dossier de mariage au service de l’état civil de la mairie du 12ème arrondissement se fait exclusivement sur rendez-vous. Votre dossier doit être complet.

Permanences et consultations gratuites

La Mairie du 12ème accompagne celles et ceux qui ont besoin de conseils et d'aides juridiques ou autres. Nous vous proposons gratuitement des consultations juridiques (avocats généralistes ou spécialistes en matière de travail, de logement, ou dans les cas de violences conjugales ; soutien aux entreprises et artisans ; conciliateur de justice ; Défenseur des Droits ; notaires). Vous sont également proposées des permanences gratuites tenues par des écrivains public ou en langue des signes françaises pour vous aider dans vos formalités administratives.
Calendrier hebdomadaire des permanences et consultations gratuites en mairie du 12ème arrdt
Mairie du 12ème

Recensement citoyen :

Tout·e Français·e âgé·e de 16 ans doit impérativement se faire recenser auprès de sa Mairie (ou auprès de son Consulat lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tou·te.s les jeunes Français·es, garçons et filles, sont concerné·e.s. Cette formalité est obligatoire. L'attestation de recensement citoyen ou celle de participation à la Journée Défense et Citoyenneté sera notamment exigée pour vous présenter aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire, etc.).

Facilitation numérique

Vous rencontrez des difficultés en utilisant les services numériques de la Ville ? Nous mettons à votre disposition un espace numérique situé à l'accueil général de la Mairie, pour vous informer et vous accompagner sur vos démarches administratives en ligne.
Nos agents vous aideront et vous présenteront les démarches en ligne dont vous pouvez bénéficier. Cet espace vous permet de gagner du temps en réalisant plusieurs démarches dans un même endroit et en vous montrant comment utiliser des services en ligne simples et modernes que vous pourrez utiliser également depuis chez vous.
Nos partenaires ont également mis en place des espaces numériques pour vous accompagner dans vos démarches administratives numériques et/ou vous mettent à disposition des ordinateurs en libre service. En raison de la situation sanitaire actuelle, vous devez prendre rendez vous. N'hésitez donc pas à vous rendre sur leur site Internet.
Description des téléservices pouvant faire l'objet d'un accompagnement au service accueil de la mairie du 12ème arrondissement.
Mairie du 12ème

Fréquentation des services

Vous trouverez ci-dessous le planning hebdomadaire de la fréquentation des services et les temps d'attente estimés selon les jours et les heures. Les nocturnes du jeudi de 17hà 19h30 sont suspendues en raison du couvre-feu lié à la crise sanitaire.

Service des Affaires Générales et Enfance - Relais Information Familles

L'antenne de la Caisse des Écoles est ouverte uniquement les lundis et mercredis de 8h30 à 13h.
8h30 - 11h 11h - 14h 14h - 17h
Lundi Pas d'attente
Entre 5 à 15 mn
Entre 5 à 15 mn
Mardi Pas d'attente Entre 5 à 15 mn Entre 5 à 15 mn
Mercredi Pas d'attente Entre 5 à 15 mn Plus de 15 mn
Jeudi Pas d'attente Entre 5 à 15 mn Pas d'attente
Vendredi Pas d'attente Entre 5 à 15 mn Pas d'attente
Lundi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Entre 5 à 15 mn
Mardi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Entre 5 à 15 mn
Mercredi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Plus de 15 mn
Jeudi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Pas d'attente
Vendredi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Pas d'attente
Les inscriptions dans les écoles publiques pour la rentrée 2021 ont lieu du 3 mars au 30 avril 2021. Retrouvez les informations ici

Service des élections

8h30 - 14h 14h - 17h
Lundi Moins de 5 mn
Moins de 5 mn
Mardi Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Mercredi Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Jeudi Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Vendredi Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Lundi
8h30 - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Mardi
8h30 - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Mercredi
8h30 - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Jeudi
8h30 - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Vendredi
8h30 - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn

Service de l'état civil

Le service de l'état civil est fermé tous les jeudis matins. Seul le bureau de la délivrance des extraits et copies d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès ) reste ouvert le jeudi matin.
Lundi au Mercredi et VENDREDI
8h30 - 10 h
10h - 11h
11h - 12h
12h - 14h
14h - 15h
15h - 16h
16h - 17h
Déclaration
de naissance
Moins
de 5 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Dossier
de mariage
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre
5 et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Plus
de 15 mn
Déclaration
de décès
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Délivrances
d'actes
Moins
de 5 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Plus
de 15 mn
Lundi au Mercredi et VENDREDI
Déclaration
de naissance
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Plus
de 15 mn
11h - 12h
Plus
de 15 mn
12h - 14h
Plus
de 15 mn
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Plus
de 15 mn
Dossier
de mariage
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 12h
Entre
5 et 15 mn
12h - 14h
Plus
de 15 mn
14h - 15h
Entre
5 et 15 mn
15h - 16h
Entre
5 et 15 mn
16h - 17h
Plus
de 15 mn
Déclaration
de décès
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 12h
Plus
de 15 mn
12h - 14h
Plus
de 15 mn
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h - 16h
Entre
5 et 15 mn
16h - 17h
Entre
5 et 15 mn
Délivrances
d'actes
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Plus
de 15 mn
11h - 12h
Plus
de 15 mn
12h - 14h
Plus
de 15 mn
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h - 16h
Entre
5 et 15 mn
16h - 17h
Plus
de 15 mn
jeudi 8h30 - 10h
10h - 14h
14h - 16h
16h - 17h
Déclaration de naissance
Fermé Fermé Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Dossier de mariage
Fermé Fermé Entre
5 et 15 mn
Plus
de 15 mn
Déclaration de décès
Fermé Fermé Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Délivrance d'actes
Moins de 5 mn
Plus de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
jeudi
Déclaration de naissance
8h30 - 10h
Fermé
10h - 14h
Fermé
14h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Plus
de 15 mn
Dossier de mariage
8h30 - 10h
Fermé
10h - 14h
Fermé
14h - 16h
Entre
5 et 15 mn
16h - 17h
Plus
de 15 mn
Déclaration de décès
8h30 - 10h
Fermé
10h - 14h
Fermé
14h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre
5 et 15 mn
Délivrance d'actes
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 14h
Plus de 15 mn
14h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Plus
de 15 mn

Service de la Régie

Le service de la Régie effectue les encaissements en espèces jusqu'à 16h uniquement.
8h30 - 10h
10h - 14h
14h - 17h
Lundi Entre 5 et 15 mn
Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Mardi Moins de 5 mn
Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Mercredi Entre 5 et 15 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Jeudi Moins de 5 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Vendredi Moins de 5 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn
Lundi
8h30 - 10h
Entre 5 et 15 mn
10h - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Mardi
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Mercredi
8h30 - 10h
Entre 5 et 15 mn
10h - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Jeudi
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn
Vendredi
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 14h
Moins de 5 mn
14h - 17h
Moins de 5 mn

Service des titres d'identité

8h30 - 9h
9h - 11h
11h - 14h
14h - 15h
15h - 16h
16h - 17h
Lundi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Mardi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Mercredi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Jeudi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Vendredi Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Lundi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Moins
de 5 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
Mardi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Moins
de 5 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
Mercredi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Entre 5
et 15 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
Jeudi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Moins
de 5 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
Vendredi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Entre 5
et 15 mn
11h - 14h
Entre 5
et 15 mn
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn

Relais Information Logement et Habitat

Attention : en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Relais Information Logement et Habitat vous accueille sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.
Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous dans un point d'accueil logement dans une autre mairie d'arrondissement en cliquant sur le lien suivant : prise de rendez-vous en ligne.
9h - 12h
13h - 16h
Lundi Sur rdv
Sur rdv
Mardi Sur rdv Sur rdv
Mercredi Sur rdv Sur rdv
Jeudi Sur rdv Sur rdv
Vendredi Sur rdv Sur rdv
Lundi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Mardi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Mercredi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Jeudi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Vendredi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv

Guides à télécharger

Location de salles

Fermeture de l'Espace Reuilly et des salles de la Mairie jusqu'à nouvel ordre
Ces espaces ne peuvent faire l'objet de location en raison de la crise sanitaire.

Espace Reuilly

Situé à proximité de la Mairie du 12ème arrondissement, l'Espace Reuilly est un équipement municipal modulable, doté d'un auditorium, adaptable à de nombreux évènements. il dispose d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 800 personnes, de multiples configurations pour réaliser vos manifestations, un hall d'accueil et un foyer pour vous détendre.
Quelques chiffres : 800 places en mode cocktail, 720 places en mode conférence, banquet, réunion, classe et U.
Technique : écran informatique, microphone, projecteur cinéma, vidéoprojecteur, télécopieur, régie son et lumière.

Contact : 21 rue Antoine-Julien Hénard - Métro Montgallet - Mail : [espacereuilly puis paris.fr après le signe @]rfcnprerhvyyl@cnevf.se[espacereuilly puis paris.fr après le signe @] - 01 44 74 90 49

Les salles de la Mairie

Les salles de la Mairie du 12e sont réservées en priorité à l’activité municipale. A titre exceptionnel, ces salles peuvent néanmoins être louées dans le cadre d’une activité associative ou à l’occasion d’un mariage. Pour toute demande, vous devez prendre contact par mail à l'adresse suivante : [mairie12 puis paris.fr après le signe @]znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @]

Numéros utiles

À l'écoute des jeunes

La Ville de Paris et le Conseil Parisien de la Jeunesse vous proposent une liste de contacts gratuits et anonymes à votre écoute, pour échanger sur les sujets qui vous préoccupent et vous apporter un soutien psychologique.
Fil Santé Jeunes (12-25 ans) : 0 800 235 236 tlj de 9h à 23h. Chat tlj de 9h à 22h
Maison des Ados Robert Debré (11-21 ans) : 01 40 40 27 60 ou accueil sur site ou sans rdv du lundi au vendredi de 9h à 18h (gratuit, sans autorisation parentale, anonyme si besoin)
Net Écoute (jeunes jusqu'à 21 ans) : chat, Messenger et écoute au 0800 200 200 lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 9h à 18h
Nightline Paris (par et pour les étudiant.e.s) : 01 88 32 12 32 tlj de 21h à 2h30. Chat tlj de 21h à 2h30
Apaso (étudiant.e.s) : écoute téléphonique ou visio après prise de rdv. Accueil sur site possible. 01 40 47 55 47 et mail[etudiants puis apaso.fr après le signe @]

Violences intrafamiliales / troubles alimentaires :
En avant toute(s) (16-25 ans) : chat du lundi au samedi de 10h à 21h > cliquer ici
Mag Jeunes LGBT (15-26 ans) : écoute téléphonique au 01 43 73 31 63 du lundi au samedi de 12h à 20h
Maison de Solenn (11-18 ans) : accueil téléphonique, sur site avec ou sans rdv du lundi au vendredi de 10h à 17h (gratuit, sans autorisation parentale, anonyme si besoin) au 01 58 41 24 24 et mail[reseaumda puis cch.aphp.fr après le signe @]

Retrouvez tous les numéros utiles en cliquant sur le bouton ci-dessous : numéros d'urgence, animaux, Caisse d'allocations familiales (CAF), dépannage, fausses publicités, propreté, transports, vos droits…

Objets perdus et trouvés

Vous avez perdu un objet ou un document en mairie. Renseignez-vous auprès du service de l'accueil général pour savoir s'il est susceptible d'avoir été retrouvé.

Quartiers du 12ème arrondissement

Le 12ème arrondissement est divisé en 4 quartiers administratifs (division administrative de l'arrondissement) : Bel-Air, Bercy, Picpus, Quinze-Vingts.
Les quatre quartiers administratifs du 12ème arrondissement : Quinze-Vingts, Bercy, Picpus et Bel-Air.
Droits réservés
Par ailleurs, le 12ème arrondissement compte 7 conseils de quartiers : Aligre-Gare de Lyon ; Bel-Air Nord ; Bel-Air Sud ; Bercy ; Jardin de Reuilly ; Nation-Picpus ; Vallée de Fécamp.
Le 12e arrondissement comprend 4 quartiers administratifs : Bel-Air, Bercy, Picpus et Quinze-Vingts.
D.R.

Services pratiques

Défibrillateur.
Photocopieuse (en Noir et Blanc uniquement. 0,10 centimes d'euro la photocopie).
Cabine Photomaton conforme aux normes du Ministère de l'Intérieur (5 € les 4 photos d'identité).

Label QualiParis

La Mairie du 12ème arrondissement est labellisée QualiPARIS.
Pour en savoir plus sur la démarche qualité de la Ville de Paris, cliquez ici
Mesure de la satisfaction des usagers portant sur la fréquentation des services à la population en 2020