Ouvrir la recherche
Service

Votre Mairie

Mise à jour le 25/02/2021
Retrouvez toutes les informations pratiques de la Mairie du 12ème.
Fermetures exceptionnelles en février 2021
La régie est exceptionnellement fermée de 12h45 à 14h durant les vacances scolaires du lundi 15 au vendredi 26 février inclus. Les encaissements en espèces s'effectuent jusqu'à 16h uniquement.
Les nocturnes le jeudi de 17h à 19h30 sont suspendues en raison du couvre-feu lié à la pandémie du coronavirus.
Enquête Insee du 1er février au 17 avril : Ressources et Conditions de Vie des Ménages
Quelques ménages de l'arrondissement seront sollicités pour répondre à cette enquête qui s'inscrit plus largement dans un dispositif statistique européen. Elle aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de vie, l'emploi, la formation, la santé et le bien-être des individus. En savoir plus > ici

Accès et horaires

La Mairie du 12e arrondissement vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption. La mairie est également ouverte le samedi de 9h à 12h30, uniquement pour les déclarations de naissance et de décès ainsi que pour la célébration des mariages.

Attention :

La Caisse des Écoles est ouverte au Relais Informations Familles les lundis, mardis et mercredis de 8h30 à 13h, et les jeudis et vendredis de 13h à 17h.
Le service de la Régie effectuent les encaissements en espèces jusqu'à 16h uniquement.

Protocole de protection sanitaire

La Ville de Paris met en place un dispositif d'accueil des publics en accord avec les recommandations gouvernementales.
- Le port du masque est obligatoire pour tous, à partir de 11 ans, dans toute la Mairie.
- Les espaces de la Mairie sont désinfectés régulièrement et du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition.
- Lors des circulations dans la Mairie, l'application des gestes barrières reste indispensable.
- Des vitres de protection sont installées aux guichets de tous les services.
- Les personnels d'accueil et de sécurité sont là pour vous aider dans vos déplacements. Ils sont habilités à faire
respecter les consignes de sécurité.
- Les usager.ères sont prié.es de respecter la distanciation physique à l'entrée des toilettes.

Consignes de sécurité Vigipirate

Retrouvez toutes les informations ici
Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Complément d'adresse

 

 

Bus
Ligne 215 : arrêt Mairie du 12e
Ligne 29 : arrêt Dubrunfaut
RER
Gare de lyon, lignes A et D
Métro
Dugommier, ligne 6
Mongallet, ligne 8
Tramway
Porte de Charenton, ligne T3
Stations Vélib 12027, 12028, 12029, 12109

Accessibilité

La mairie est accesssible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes déficientes auditives et/ou visuelles et vous propose un accueil en langue des signes.

Contacts

Standard téléphonique > 01 44 68 12 12

Pour toutes les questions relatives à vos démarches ou à vos prises de rendez-vous > freivprfznvevr12@cnevf.se[servicesmairie12 puis paris.fr après le signe @]

3975, le service de la Ville de Paris au bout du fil
Le 3975 répond aux Parisien.ne.s pour mieux les informer sur leurs démarches et les services de la Ville (coût d'un appel local). Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, vous pouvez notamment appeler ce service si vous souhaitez une information sur la campagne de vaccination ou sur l'évolution de la situation sanitaire actuelle, signaler une incivilité, joindre le service des encombrants ou pour toute autre information ou démarche. Le centre d'appels 3975 est également accessible aux personnes malentendantes ou sourdes via la solution ACCEO. En savoir plus > ici

Pour contacter le cabinet de la Maire > znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @]

Pour toutes les questions relatives au Pass Culture : phygher12@cnevf.se[culture12 puis paris.fr après le signe @]

Newsletter et réseaux sociaux

Pour vous tenir informé·e des actualités de l'arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter, ou suivez la Mairie du 12e sur Facebook, Twitter ou Instagram. Suivez également Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement, sur Twitteret Facebook.
Pour recevoir le journal Notre 12e en version papier, envoyez un e-mail à l'adresse znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @].

Facilitation numérique

Visuel sur la facilitation numérique, un service destiné à informer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne
Nos partenaires ont également mis en place des espaces numériques pour vous accompagner dans vos démarches administratives numériques et/ou vous mettent à disposition des ordinateurs en libre service. En raison de la situation sanitaire actuelle, vous devez prendre rendez vous. N'hésitez donc pas à vous rendre sur leur site Internet.

Fréquentation des services

Les inscriptions dans les écoles publiques pour la rentrée 2021 ont lieu du 3 mars au 30 avril 2021. Retrouvez les informations ici
Tableau des délais d'attente du service des élections
Tableau des délais d'attente du service de l'état civil
Tableau des délais d'attente de la régie
Tableau des délais d'attente des titres d'identité.
Tableau des délais d'attente du relais information logement et habitat. L'accueil se fait uniquement sur rendez vous.
Les Points d'Accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous
En raison de la crise liée à la COVID-19, les Points d'accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait en ligne. Un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, le jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique au 01 44 68 12 12.

Guides à télécharger

Location de salles

Fermeture de l'Espace Reuilly et des salles de la Mairie jusqu'à nouvel ordre
Ces espaces ne peuvent faire l'objet de location en raison de la crise sanitaire.

Espace Reuilly

Situé à proximité de la Mairie du 12ème arrondissement, l'Espace Reuilly est un équipement municipal modulable, doté d'un auditorium, adaptable à de nombreux évènements. il dispose d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 800 personnes, de multiples configurations pour réaliser vos manifestations, un hall d'accueil et un foyer pour vous détendre.
Quelques chiffres : 800 places en mode cocktail, 720 places en mode conférence, banquet, réunion, classe et U.
Technique : écran informatique, microphone, projecteur cinéma, vidéoprojecteur, télécopieur, régie son et lumière.

Contact : 21 rue Antoine-Julien Hénard - Métro Montgallet - Mail : [espacereuilly puis paris.fr après le signe @]rfcnprerhvyyl@cnevf.se[espacereuilly puis paris.fr après le signe @] - 01 44 74 90 49

Les salles de la Mairie

Les salles de la Mairie du 12e sont réservées en priorité à l’activité municipale. A titre exceptionnel, ces salles peuvent néanmoins être louées dans le cadre d’une activité associative ou à l’occasion d’un mariage. Pour toute demande, vous devez prendre contact par mail à l'adresse suivante : [mairie12 puis paris.fr après le signe @]znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @]

Services pratiques

Photocopieuse (en Noir et Blanc uniquement. 0,10 centimes d'euro la photocopie).
Cabine Photomaton conforme aux normes du Ministère de l'Intérieur (5 € les 4 photos d'identité).

Label QualiParis

La Mairie du 12ème arrondissement est labellisée QualiPARIS.
Pour en savoir plus sur la démarche qualité de la Ville de Paris, cliquez ici
Mesure de la satisfaction des usagers portant sur la fréquentation des services à la population en 2020