Ouvrir la recherche
Service

Logement social

Mise à jour le 23/04/2021
Retrouvez ici toutes les informations utiles et les démarches pour effectuer une demande de logement social à Paris. Le Relais Information Logement et Habitat de la Mairie du 12ème se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h sur rendez-vous.

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.

Relais Information Logement et Habitat de la Mairie du 12ème
Attention : En raison de la crise liée à la COVID-19, les Points d'accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous dans toutes les mairies d'arrondissement.

Concernant le Relais Information Logement et Habitat de la Mairie du 12ème arrondissement, nous vous accueillons sur rendez-vous de 9h à 12h et de 13h à 16h. Vous pouvez prendre rendez-vous à l'accueil de la mairie au 01 44 68 12 12 ou directement en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous dans une autre mairie d'arrondissement en cliquant sur le lien suivant : prise de rendez-vous

Vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez sur cette page ?
Rendez-vous sur la page dédiée du site de la Ville de Paris ici.

Le logement social à Paris

Qui a droit à un logement social ?

Pour bénéficier d'un logement social, vous devez remplir deux conditions :
- être de nationalité française ou étrangère avec un titre de séjour en cours de validité
- respecter les plafonds de ressources

Les types de logements sociaux

Il existe 4 types de logements correspondant à différents plafonds de ressources et niveaux de loyers :
A : logement financé à l'aide d'un prêt locatif aidé d'intégration (PLAI)
B : logement financé à l'aide d'un prêt locatif à usage social (PLUS)
C : logement financé à l'aide d'un prêt locatif intermédiaire (PLI)

Ces sigles correspondent à différents modes de financement de chaque logement social. Les financeurs de logements, dont la Ville de Paris, choisissent de varier les types de logements afin de diversifier les profils des personnes à loger dans un immeuble ou dans un quartier.

Plafonds de ressources à Paris et dans les communes limitrophes au 1er janvier 2021

Un plafond de ressources signifie que le montant total des revenus d'un locataire ne peut excéder une certaine somme par an. Pour calculer votre plafonds de ressources, sont pris en compte la somme des revenus fiscaux de référence de l'ensemble du foyer : pour l'année 2021, les ressources prises en compte sont celles inscrites sur l'avis d'imposition établi en 2020 par les services fiscaux au titre des revenus perçus en 2019. En fonction du nombre de personnes à loger et des ressources de l'année, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les seuils et plafonds d’attribution et le type de logement correspondant.

Les communes limitrophes de Paris sont : Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Charenton-le-Pont, Clichy, Fontenay-Sous-Bois, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Levallois-Perret, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Pantin, Puteaux, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves, Vincennes.

Attention :
Depuis 2015, pour les PLI (logement financé à l'aide d'un prêt locatif intermédiaire), les plafonds de ressources concernent toujours 2020 et sont en cours d’actualisation pour 2021. Retrouvez le tableau des plafonds de ressources pour les PLI et celui pour les plafonds de ressources Île-de-France (hors Paris et communes limitrophes) ici
tableau des plafonds de ressources pour le logement social

En savoir plus sur le logement social à Paris

Vous souhaitez en savoir plus sur le logement social à Paris, vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant sur les boutons ci-dessous. L'abécédaire du logement vous renseigne notamment sur le développement et l'amélioration du parc de logements sociaux et d'hébergement d'urgence, l'engagement de la Ville de Paris pour un habitat durable, l'adaptation des logements au handicap ou encore le soutien aux plus défavorisés.

Comment établir votre demande de logement social ?

Accueil des demandeurs de logement social
Depuis le 14 septembre 2020, vous devez impérativement fournir votre numéro de sécurité sociale (figurant sur votre carte vitale), ainsi que ceux des personnes majeures à reloger.
Depuis le 2 juin 2020, les conseillers logement du Relais Information Logement et Habitat de la Mairie du 12ème vous reçoivent chaque jour uniquement sur rendez-vous.
Si vous souhaitez déposer une première demande de logement social, renouveler ou mettre à jour votre demande de logement, vous pouvez prendre rendez-vous au Relais Information Logement et Habitat (RILHa) de la Mairie du 12ème ou effectuer ces démarches directement en ligne. Vous pouvez également évaluer vos critères de cotation ci-dessous.

Loc'annonces

Lancé en 2015, le dispositif Loc'annonces permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à leurs besoins. Pendant un an, celui-ci a été orienté vers les classes moyennes, qui souvent ne se savaient pas éligibles au logement social et s’autocensuraient. Le succès a été au rendez-vous, chaque logement ayant reçu de nombreuses candidatures, avec à la clé des délais d’attribution plus réduits et une rotation nettement fluidifiée au sein du parc social.
Depuis 2016, le dispositif est étendu à tous types de logements sociaux : PLAI, PLUS (loyers compris entre 6 et 12€ le m2) et PLS (supérieur à 12 m2).

Échanger son logement social

Impulsé par la Ville de Paris, l’Aorif et 12 bailleurs métropolitains ont lancé la première plateforme d’échange de logement social à Paris. Les locataires peuvent échanger leur logement s'ils en veulent un plus petit, plus grand ou plus abordable. Cette bourse a été déployée en 2019 à l'échelle de l'Île-de-France.
En Île-de-France, près d’une demande de logement social sur trois est faite par un ménage déjà locataire du parc social. Pour répondre à cette attente de mobilité, les acteurs franciliens du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter. Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel.

Guides et documentation

Fréquentation et affluence du service

Le Relais Information Logement et Habitat vous accueille uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne ci-dessous ou à l'accueil général de la Mairie au 01 44 68 12 12.
9h - 12h
13h - 16h
Lundi
Sur rdv
Sur rdv
Mardi Sur rdv Sur rdv
Mercredi Sur rdv Sur rdv
Jeudi Sur rdv Sur rdv
Vendredi Sur rdv Sur rdv
Lundi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Mardi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Mercredi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Jeudi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv
Vendredi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 16h
Sur rdv