Fêtez la nature dans le 12e

Mise à jour le 13/05/2021
Visuel de plusieurs arbres très feuillus et verdoyants au coeur du Bois de Vincennes, avec un petit chemin pavé sur la droite
Du 19 au 23 mai 2021, la Fête de la Nature met la faune et la flore à l'honneur. Dans le 12e, la Maison Paris Nature propose cette année une programmation 100% en ligne et les services du Bois de Vincennes vous font redécouvrir ce poumon vert.
La Fête de la Nature, évènement national organisé comme chaque année pendant la semaine de la Journée Mondiale de la Biodiversité du 22 mai, rassemble tous les curieux, les curieuses et les passionné·es de la nature autour de différentes manifestations et animations partout en France. Animée par des professionnel·les et des bénévoles issu·es de structures de préservation et d'éducation à la nature, cette fête est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la biodiversité près de chez vous.
Tout au long de cette semaine, la Mairie du 12e célèbrera également la Fête de la Nature en partageant sur son site et ses réseaux sociaux une série d'articles et de vidéos mettant plus particulièrement en lumière la richesse et les coulisses de la biodiversité dans l'arrondissement. Restez à l'affut !

La programmation en ligne

Dans le 12e, la Maison Paris Nature vous propose cette année une programmation 100% en ligne et en direct depuis chez vous.

Opération papillons

Mercredi 19 mai, de 9h30 à 11h30
Protocole de sciences participatives, avec l'association Noé.
Vous aimez regarder les belles couleurs des papillons ? Que diriez-vous d’aider les scientifiques à les recenser ? Angélique Daubercies, de l’association Noé, vous propose de vous associer aux 10 000 bénévoles français·es qui participent déjà à l’Opération papillons. Elle vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour réaliser ce protocole de sciences participatives.

Les pollinisateurs sauvages

Jeudi 20 mai, de 10h à 11h30
L’abeille domestique n’est pas la seule pollinisatrice. Découvrez quelques exemples de pollinisateurs sauvages parisiens (papillons, mouches syrphes, abeilles sauvages…) lors de cette visioconférence.

Des chauves-souris dans le Bois de Vincennes ?

Vendredi 21 mai, de 14h30 à 16h
Saviez-vous que les chauves-souris sont présentes à Paris ? Souvent méconnues, elles méritent pourtant toute notre attention. Venez découvrir cette conférence sur les impératrices de la nuit.

Allez les vers !

Samedi 22 mai, de 10h30 à 12h
Les vers de terre ont mauvaise presse. Ils dégoûtent en raison de leur aspect, de leur lieu de vie, de leur alimentation… Pourtant, eux qui sont souvent mis plus bas que terre, ont la particularité d’être l’espèce animale la plus importante… mais à quel titre ? Venez le découvrir lors de cette conférence.

Découvrir le Bois de Vincennes autrement

Dans le Bois de Vincennes, réservoir précieux et foisonnant de biodiversité à Paris, les services de la Ville de Paris vous proposent quant à eux des visitessur place. Attention toutefois, du fait des circonstances sanitaires, chacune de ses promenades est limitée à 10 personnes. Pour participer, envoyez un mail à l’adresse suivante : [deve-jardinbotaniquedeparisparcfloral puis paris.fr après le signe @]qrir-wneqvaobgnavdhrqrcnevfcnepsybeny@cnevf.se[deve-jardinbotaniquedeparisparcfloral puis paris.fr après le signe @].

Découverte à vélo des réserves écologiques du bois de Vincennes

Jeudi 20 mai de 14h à 16h
Rendez-vous devant le palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil

Découverte du parcours biodiversité entre Croix-Rouge et Charenton

Vendredi 21 mai de 14h00 à 15h30
Rendez-vous Porte n°1 de la pelouse de Reuilly au niveau de la place Cardinal Lavigerie

Découverte de la faune et de la flore du Parc Floral

Vendredi 21 mai de 16h00 à 17h30
Rendez-vous à l’entrée château du parc floral de Paris au niveau de l’esplanade Saint Louis

Des balades en autonomie toute l'année

Pour celles et ceux qui voudraient prolonger l'expérience au-delà de cet évènement, les balades écologiques du 12e vous permettront tout au long de l'année de mieux connaître et protéger la biodiversité locale. Seul·e, entre ami·es ou en famille, ces itinéraires se font en autonomie et quand vous le souhaitez.

Dans le reste du dossier spécial biodiversité du 12e