ILS SONT LE 12 : le 12e d'Elodie et Olivier, jeunes mariés cette année au Chai de Bercy

Dossier

Mise à jour le 21/11/2025

Deux jeunes mariés remonte l'allée de la salle de  mariage sous les applaudissements de leurs invités
Le 12e, ce sont ceux qui y vivent et le font vivre au quotidien qui en parlent le mieux. Exemple avec Elodie et Olivier, habitants de l'arrondissement qui se sont mariés en juin dernier au Chai de Bercy. De leur arrivée dans la capitale à leur mariage, ils nous racontent LEUR 12e arrondissement.
Vous vous êtes mariés dans le 12e en ce tout début d'été. Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre rencontre et votre rapport avec l'arrondissement ?
Olivier et moi sommes tous deux originaires du sud-ouest de la France. Nous avons grandi en province, à la campagne, loin du rythme effréné que nous impose parfois nos modes de vie urbains. Nous sommes arrivés sur Paris en 2008 pour poursuivre nos études supérieures respectives commencées à Bordeaux. Nous ne nous connaissions pas encore.
L’arrivée sur Paris ne fut pas évidente pour moi avec des temps de transport parfois longs, un climat hivernal plutôt grisonnant auquel il a fallu s'habituer… Je connaissais pourtant déjà Paris. J'y avais déjà séjourné quelques fois dans ma famille qui réside dans les quartiers ouest. J'y ai également travaillé pour financer mes études avant de m’y installer définitivement.
Nous nous sommes rencontrés en 2013, à l’occasion d’une soirée organisée dans un bar par des amis communs, une veille de jour férié. Une rencontre très parisienne et très française, en fait : un bar, des amis bons-vivants, une certaine idée du vivre ensemble. J'aime l'idée que ce sont les amis de nos amis qui ont rendu notre rencontre possible.
Et voilà que 12 ans après, nous décidons de nous marier dans une ville que nous chérissons, une ville où « tout est possible », une ville que nous sommes toujours émerveillés de parcourir et que nous avons plaisir aujourd’hui à faire découvrir en tant que parent…
Était-ce important pour vous que votre mariage se déroule dans le 12e ?
Nous vivons ensemble dans cet arrondissement depuis 2015. Olivier y habitait déjà depuis 3 ans, il me l’a fait découvrir en me mettant au défi de le connaître aussi bien que le 15e dans lequel je vivais auparavant !
Le 12e est devenu très rapidement notre arrondissement de cœur, celui de notre vie commune, puis de notre vie familiale. Nous y avons nos habitudes de vie, de déplacement, de consommation, de promenade, grâce au Bois de Vincennes que nous fréquentons, hiver comme été, pour y profiter des innombrables ressources qu’offre ce poumon vert de la capitale.
Le 12e, c’est aussi un esprit village au cœur de Paris ! Nous avons en effet la chance de résider dans un quartier où le commerce de proximité est présent et divers et où nous pouvons fréquenter le marché du cours de Vincennes les samedis matins.
Pour nous, le 12e, c'est un arrondissement familial, dans lequel il fait bon vivre au quotidien et qui s'adapte aux défis de demain, notamment le changement climatique ou l'adaptation de l'espace public aux nouveaux modes de déplacement.
Votre mariage s’est déroulé au Chai de Bercy. Connaissiez-vous cet endroit ? Vous a-t-il plu ?
Comme beaucoup de Parisiens et d'habitants du 12e, l'incendie d'une partie de la toiture de la mairie, en janvier 2025, a été un choc. Nous avons été grandement touchés par cet incident. Cet événement particulièrement triste nous a fait nous rendre compte combien cette « maison commune » comptait pour nous. C'est le lieu d’enregistrement de notre PACS, de la déclaration de naissance de notre fils, ou encore l'endroit où se déroulaient les réunions auxquelles nous participons à différents niveaux, notamment au sein de notre Conseil de Quartier.
Si un temps, la Mairie du 11e arrondissement était proposée pour la célébration des mariages, nous avions à cœur à ce que notre mariage soit célébré dans le 12e. Nous sommes restés sereins et confiants, et avons continué d’avancer sur nos préparatifs.
Olivier et moi ne connaissions pas la salle du Chai de Bercy, mais nous avons été vite séduits par cette proposition. Le quartier de Bercy était à l'époque le plus grand marché viticole du monde. Le chai servait autrefois à entreposer du vin. C'est un joli clin d’œil au Médoc et au Bergerac, nos deux régions viticoles d’origine. Cette belle salle, intime et discrète au cœur du parc de Bercy correspondait à ce que nous voulions pour notre mariage. C'est aussi un cadre idéal pour réaliser quelques photos en sortie de cérémonie, accompagnés de nos familles, de nos témoins et de nos amis, et avec un soleil généreux pour ce premier jour de l’été !
C'est la Maire du 12e arrondissement qui nous a fait le plaisir de célébrer la cérémonie. Elle nous a gratifié d'un discours personnalisé, plein d'humour et de chaleur dans lequel elle a justement souligné que le 12e arrondissement était, pour Olivier et moi, une évidence. Ce beau moment, en ce lieu magnifique du 12e, 12 ans après notre rencontre n'a fait que le confirmer.