Inauguration de la nouvelle fresque du mur de la rue Sahel célébrant le droit de manifester
Actualité
Mise à jour le 25/09/2025

Avec ses 15 mètres de long et ses 5 mètres de haut, difficile de rater le mur de la très passante rue du Sahel. Depuis 2023, à l'initaitive de la Ville de Paris et d'Amnesty International France, ce support de choix accueille des fresques d'artistes célébrant les droits humains. Après avoir mis à l'honneur les défenseur·ses des droits humains à travers le monde en 2023, puis le droit à l’IVG en 2024, la fresque de cette année réalisée par l'artiste RNST célébrant le droit de manifester a été inauguré le 25 septembre 2025.
Depuis 2023, le mur de la rue du Sahel situé dans le quartier Bel-Air sud est consacré à la défense des droits humains. Géré en partenariat avec la Ville de Paris, il est mis gratuitement à la disposition d’Amnesty International France qui l'orne chaque année d'une fresque différente afin de célébrer les droits humains, favoriser l’expression artistique contemporaine et sensibiliser le public à ces thématiques essentielles.
En 2023,
la fresque du plasticien Mahn Kloix avait mis à l’honneur six portraits de défenseurs des droits humains à travers le monde. L'année suivante, Amnesty International avait sollicité l’artiste et la femme engagée Olivia de Bona, elle-même habitante du quartier, afin de porter un regard sensible et poétique sur le sujet du droit à l’IVG.
Pour sa troisième année, le mur fait à nouveau sa mue pour accueillir le travail d'un nouvel artiste et mettre à l'honneur une nouvelle thématique. Amnesty International France et la Ville de Paris ont choisi l'artiste RNST . Ce streetartist engagé, dont le travail mêle puissance graphique et portée sociale utilise la fresque comme un moyen de rendre visibles les luttes contemporaines et de susciter la réflexion sur les libertés publiques et les droits fondamentaux. Son œuvre célèbre le droit de manifester, un droit fondamental qui permet aux citoyen·nes d’exprimer leurs opinions et de participer activement à la vie démocratique.
La nouvelle fresque du mur des droits humains de la rue du Sahel consacrée au droit de manifester
Crédit photo :
Mairie du 12
La nouvelle fresque du mur des droits humains de la rue du Sahel consacrée au droit de manifester
Crédit photo :
Mairie du 12e
La nouvelle fresque du mur des droits humains de la rue du Sahel consacrée au droit de manifester
Crédit photo :
Mairie du 12e