Inscription dans les écoles publiques pour la rentrée 2022

Mise à jour le 11/03/2022
Votre enfant va entrer à l'école ? L'inscription s'effectue auprès de la Mairie de domicile du 9 mars au 4 mai 2022.

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.

Pour tout savoir sur les démarches d'inscription à l'école pour la rentrée 2022-2023, cliquez sur le bouton ci-dessous :
ATTENTION : La carte des nouveaux secteurs scolaires pour l’année 2022/2023 que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant sera mise à jour à partir de la première semaine de mars 2022.
Attention
L'inscription à la mairie ou la transmission du certificat d'inscription ne vaut pas admission à l'école maternelle ou élémentaire. Vous devez pour cela prendre impérativement rendez-vous avec le directeur/la directrice de l'école afin de confirmer l'inscription de votre enfant.

Inscription à l'école maternelle

L'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans depuis la rentrée 2019. Tous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans.

L’accueil des enfants de moins de trois ans est possible sous certaines conditions. La Mairie du 12ème arrondissement de Paris a mis en place une commission pluridisciplinaire et représentative de l’ensemble des acteurs de l’enfance qui se réunit en juin et décembre de chaque année afin de statuer sur les demandes de scolarisation de niveau Très Petite Section selon les critères fixés par les orientations nationales et le nombre de places disponibles dans les écoles.
Par conséquent, seuls les enfants pour lesquels la commission émet un avis favorable sont admis à l’école de secteur.
Vous trouverez ci-dessous la charte du 12ème arrondissement.

Inscription à l'école élémentaire

L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans (depuis la rentrée 2019). Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Démarche d'inscription

Une démarche d'inscription auprès de la mairie d'arrondissement du domicile est nécessaire dans les cas suivants :
  • pour une première scolarisation à Paris
  • pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
  • pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur
Vous avez la possibilité d'effectuer votre démarche en prenant un rendez-vous avec le Relais Informations Familles ou en déposant votre demande d'inscription scolaire en ligne. Retrouvez également toutes les démarches administratives relatives à l'enfance et la jeunesse ici. Enfin, vous pouvez télécharger le guide en vigueur des 0-16 ans.