Les ateliers "Bienvenue à la retraite"

Mise à jour le 28/08/2024

Informations sur les ateliers Tremplin

Sommaire

Le programme "Bienvenue à la retraite" propose des ateliers gratuits s'adressant aux jeunes retraités pour les accompagner dans cette période de transition et de changement. Il s’agit notamment de les informer sur les comportements favorables au bien-vieillir, sur les démarches administratives, et de favoriser une implication dans de nouveaux projets de vie.

Le programme "Bienvenue à la retraite"

Le programme "Bienvenue à la retraite" est divisé en 6 séances hebdomadaires de 2h en moyenne autour des thématiques suivantes :
Les séances :

- Séance 1 : Bien vivre le passage à la retraite, le 19/09
- Séance 2 : Prendre soin de soi, le 26/09
- Séance 3 : Gérer son budget, réaliser ses démarches administratives et juridiques, le 03/10
- Séance 4 : 100% mobile à la retraite, le 10/10
- Séance 5 : S’engager dans des activités et des projets divers, le 17/10
- Séance 6 : Point bilan, 1 mois et demi après les 5 premières séances, le 07/11

Séances de 14h à 16h
À la mairie du 12e au 130, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Une séance introductive d'une heure est sera également organisée en amont de la première séance de l'atelier le 12/09 à 14h et aura pour but de présenter le PRIF, les parcours de prévention et le déroulement de l'atelier aux participants.

Participation gratuite
Sur inscription à l'adresse : [cabma12-seniors12 puis paris.fr après le signe @]pnozn12-fravbef12@cnevf.se[cabma12-seniors12 puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 01 44 68 12 65

Les ateliers et leurs objectifs

Ces ateliers s’adressent aux nouveaux retraités. Il s’agit notamment de les informer sur les comportements favorables au bien-vieillir, sur les démarches administratives, et de favoriser une implication dans de nouveaux projets de vie.
Il a pour objectifs principaux :
- d’informer les participants sur les piliers de la santé, et de les accompagner dans une démarche active de santé ;
- de sensibiliser les retraités à l'importance du lien social ;
- de faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux objectifs ;
- d’inciter les retraités à faire des aménagements de leur habitat ;
- de faciliter les démarches administratives et juridiques et la connaissance des acteurs locaux.