Livret de famille

Service

Mise à jour le 15/10/2020

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Couverture du livret de famille : bleue, avec le logo de la République Française
Le livret de famille est délivré aux parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant ou aux époux·ses à l'occasion de leur mariage.

La création d’un livret de famille lors de la naissance d’un premier enfant

Lorsque vous venez déclarer la naissance de votre premier enfant, un livret de famille est généré automatiquement. Le délai de traitement peut être plus ou moins long (environ deux mois) selon que les parents sont nés à Paris ou dans une autre commune. En effet, une fois créé, le livret de famille doit ensuite être expédié aux différentes communes de naissance des parents afin d’inscrire leur état civil.
Le livret de famille est enfin adressé à la commune de domiciliation des parents afin de leur être remis en main propre.

Où et comment demander un second livret de famille en cas de séparation ?

Un livret de famille peut être demandé auprès de sa Mairie de domicile. Les documents à fournir à votre Mairie d’arrondissement sont :
  • Un justificatif du motif de la demande : production, par exemple, d’une décision de justice ou d’une convention homologuée ainsi qu’un justificatif de l’identité du demandeur
  • Le formulaire de demande de second livret de famille complété

Que faire en cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille ?

En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé auprès de sa Mairie d'arrondissement, en joignant les documents suivants :
  • Un justificatif du motif de la demande : production, par exemple, d’une décision de justice ou d’une convention homologuée ainsi qu’un justificatif de l’identité du demandeur
  • Le formulaire de demande de second livret de famille complété

La mise à jour du livret de famille

La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Certains changements d’état civil ou de situation familiale entraînent la modification du livret ou la délivrance d’un nouveau livret (naissance, adoption, tout changement d’état civil, décès…).