Ouvrir la recherche
L'institution

Qui est votre maire de quartier ?

Mise à jour le 17/08/2021
Dans l’objectif de faire vivre la démocratie locale et développer l’expertise citoyenne, le 12e arrondissement innove en renforçant l’échelon de proximité avec la mise en place de la fonction de maire de quartier. En approfondissant cette responsabilité et en l’affichant davantage, l’équipe municipale fait en sorte qu’elle soit suivie d’effets concrets et qu’elle soit le degré le plus pertinent des vies de quartier.
Paris, ville participative et citoyenne, a engagé un important travail en vue de décentraliser davantage son fonctionnement et ses prises de décision et étendre la participation des Parisiennes et Parisiens à la vie de la cité. « Dans un contexte sanitaire où les actions ont été largement entravées, la crise a rendu d’autant plus nécessaire le renforcement et la densification des tissus de solidarité dont les quartiers ont vocation, à l’échelle locale, à constituer un des piliers, a souligné Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e. C’est de cette volonté qu’est née la fonction de maire de quartier. » Le 12e arrondissement est le seul à se doter de cette spécificité avec pour objectif de construire un lien privilégié avec les habitant·es.

Votre interlocuteur·rice de proximité

La ou le maire de quartier s’intéresse à toutes les questions des habitant·es et de la vie du quartier. Elle ou il participe à son animation en informant et en se tenant informé·e des sujets qui le concernent.
Par sa connaissance des grands projets qui intéressent la vie du quartier et étant associé·e aux rendez-vous et visites de terrains effectués par la Maire d’arrondissement, la ou le maire de quartier formule des avis qui concernent son environnement direct. Il s’agit de l’interlocuteur·rice de proximité qui soutient et promeut les initiatives locales par son écoute, la prise en compte des doléances et le suivi des demandes auprès de la Mairie du 12e. À intervalles réguliers, les maires de quartier se réunissent afin de faire le point sur leurs activités et assurer la cohésion des échanges entre ces territoires.
Elles et ils constituent une interface avec les élu·es sectoriel·les et les services de la Ville, notamment le pôle démocratie locale et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e arrondissement. Tenu·es informé·es des problématiques locales, notamment dans la prise en compte et la gestion des questions de propreté, de tri et des déchets, elles et ils ont la charge de croiser le travail des services dédiés à la lecture et au ressenti des habitant·es pour permettre une meilleure gestion de proximité et une meilleure réactivité.

Référent·e des Conseils de quartier

Les maires de quartier, membres du Conseil d’arrondissement, contribuent à la participation citoyenne à l’échelon local et notamment à l’organisation et à l’animation du Conseil de quartier. En interagissant de manière privilégiée avec les conseiller·ères de quartier, elles et ils seront, à cette échelle territoriale fine, à la fois force de propositions et facilitateur·rices dans l’animation même de leurs réunions.
Dans une logique de co-construction, les contours de leur contribution au sein de ces instances seront à préciser avec les Conseils de quartier. Afin de tisser ce lien, les maires de quartier étaient présent·es et ont activement participé dès leurs premières réunions, notamment celles qui ont élu les secrétaires et trésorier·ères. Sur son initiative, en lien avec la Maire du 12e, le ou la maire de quartier aura la possibilité de réunir le Conseil de quartier pour l’informer ou le consulter sur un sujet qui concerne le quartier. Elle ou il pourra également être saisi·e par le Conseil de quartier de toute question relative au territoire. Les discussions autour du renouvellement de leur charte, régissant leur mode de fonctionnement, permettront également d’affiner leur fonction essentielle.
Les maires de quartier, partie intégrante du processus de concertation autour du PLU et de la démarche « Embellir votre quartier »
Dans le cadre de la révision du Plan Local D’urbanisme (PLU) qui va s’étaler sur trois ans, la Ville de Paris, en coordination avec les arrondissements, a entamé un grand chantier de concertation afin de prendre en compte les attentes des Parisiennes et des Parisiens. Il s’agit d’une occasion à saisir pour l’ensemble des citoyennes et citoyens du 12e et a fortiori pour les Conseils de quartier, acteur majeur de la démocratie locale. C’est pourquoi, dès cette première phase de concertation, la Mairie du 12e a souhaité les impliquer grâce aux maires de quartier.
Des réunions ont eu lieu au sein de chaque Conseil de quartier entre avril et juin afin d’entamer un échange sur le diagnostic territorial réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Le Forum urbain du 12e, composé de binômes paritaires issus de chaque Conseil de quartier, s’est ensuite tenu le 17 juin. Les sept Conseils de quartier ont désigné des binômes paritaires qui souhaitaient s’investir dans cette première phase de révision du PLU, pour proposer des éléments de diagnostic complémentaires à ceux de l’Apur.
Afin de présenter cette première phase de révision du PLU aux sept Conseils de quartier, les maires de quartier, accompagnés parfois d’autres élu·es du 12e, ont présenté la démarche pour recueillir l’avis de chaque Conseil de quartier. Les maires de quartier ont permis des échanges riches avec les conseiller·ères. Les conseiller·ères et maires de quartier partagent une connaissance concrète et fine de leurs rues, boulevards, avenues et lieux de vie. Leur travail commun illustre parfaitement la volonté de la dé-marche : construire une vision partagée du quar-tier pour apporter des propositions concrètes qui alimenteront à leur tour la réalisation du premier PLU bioclimatique.
Autre exemple concret de l’engagement des maires de quartier, leur participation active à la démarche « Embellir votre quartier » permettant de transformer les espaces de votre quotidien et à assurer un meilleur partage de l’espace public. Elle se concentre en premier lieu sur le quartier Jardin de Reuilly.
Carte du 12e arrondissement indiquant pour chaque quartier son maire de quartier.
A chaque quartier son maire.
Mairie du 12e arrondissement
Quartier Aligre Gare de Lyon : Mathieu Delmestre
Quartier Nation Picpus : Nicolas Rouveau
Quartier Bel-Air Nord : Eléonore Slama
Quartier Bel-Air Sud : Richard Bouigue
Quartier Vallée de Fécamp : Nizar Belghith
Quartier Bercy : Jeanne Dallot
Quartier Jardin de Reuilly : Pierrick Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations