Ouvrir la recherche
Service

Rencontres, ateliers et soutien à la parentalité

Mise à jour le 22/07/2021
Accompagner la parentalité, c’est proposer à tous, parents, enfants, grands-parents, amis, quel que soit l'âge, des lieux où échanger et partager des temps d’éveil ou de jeux. C’est également permettre aux parents de disposer de temps pour eux alors que leurs enfants bénéficient de solution d’accueil de qualité. Enfin, il s’agit d’offrir à tous les parents qui ressentent le besoin d’être écoutés, conseillés, guidés, des espaces où ils pourront évoquer et partager leurs questionnements, que ce soit avec d’autres parents ou avec des professionnels.
Écoute et soutien
La Ville de Paris accompagne les familles à la maison.
Des questions autour de votre bébé ou de vos jeunes enfants : les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent ouverts et vous accueillent.
Le confinement n'est pas toujours simple pour les parents : par téléphone, des professionnels sont disponibles pour discuter et vous soutenir.
Dans les situations de tensions ou de conflits familiaux, de nombreux services sont également à votre écoute (service gratuit).
Pour les adolescents, n’hésitez pas à contacter le Fil santé jeunes.
Retrouvez tous les contacts en cliquant ici

Actions familles du Relais 59

A vous la parole… à l'espace Rondelet

Le Relais 59 organise le café des parents tous les mois et demi, les samedis après-midi à 14h. Des réunions projet parents ont lieu les jeudis de 14h à 16h.

Espace parents-enfants

Des accueils parents-enfants (0-4 ans) sont organisés 3 mercredis après-midis par mois de 14h à 16h30 à l'espace Malot. Des soirées jeux parents-enfants sont également organisées le vendredi qui précède les vacances scolaires de 16h45 à 18h à l'espace Rondelet.

Permanences

Des points information vacances sont organisés les lundis de 10h à 12h à l'espace Rondelet. Des permanences accueil parents se tiennent les lundis de 9h30 à 12h avec la Référente Familles à l'espace Malot.

Sorties et activités

Le Relais 59 organisent diverses sorties et activités :
  • Sorties parents-enfants tous les mois et demi ainsi que pendant les vacances scolaires.
  • Stage parents-enfants (chant, danse, sport…) pendant les vacances scolaires à l'espace Rondelet.
  • Yoga parents tous les mercredis de 10h15 à 11h30 (hors vacances scolaires) à l'espace Rondelet.
  • Yoga parents-enfants (plus de 5 ans) pendant les vacances scolaires et les mercredis de 10h15 à 11h30 à l'espace Rondelet.
  • Couture Parents les mardis de 9h à 11h à l'espace Rondelet
  • Création parents-enfants (plus de 5 ans) les mercredis de 14h à 16h à l'espace Rondelet.
  • Dessin pour tous les mardis de 13h30 à 15h30 à l'espace Rondelet (hors vacances scolaires).

Inscriptions et renseignements

Relais 59 Malot : 1 rue Hector Malot 75012 Paris - 01 43 43 20 82 - ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Relais 59 Rondelet : 4 rue Rondelet 75012 Paris

Crèches ouvertes tous les samedis matins

S'amuser en famille tous les samedis matins dans les crèches, c'est désormais possible. Vous sont proposées des activités gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un adulte, dans le respect des règles sanitaires. La crèche sise 33 bis rue Montera 75012 vous propose des jeux et des activités de motricité libre les samedis de 9h à 12h. L'accès est libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : momenfamille.com
Programme : quefaire.paris.fr
S'amuser en famille à la crèche Montera les samedis matins.
Ville de Paris
Adresse des crèches ouvertes le matin.
Ville de Paris

Découverte de la motricité libre

Venez en famille découvrir les capacités motrices de vos bébés dans un environnement adapté à leurs besoins, selon les principes d'Emmi Pikler. Ce moment convivial vous permettra de rencontrer d'autres parents et des intervenants formés à la petite enfance.
Objectif des ateliers : savoir respecter et accompagner son bébé à son rythme. Apprendre à observer son bébé et découvrir comment l'accompagner dans son aventure motrice.
Ces ateliers Parents & Bébé sont réalisés en partenariat avec l'association "Môme en famille". Ils peuvent accueillir 8 bébés de 6 à 36 mois.

Calendrier, horaires et Tarif :

Le calendrier 2021-2022 sera prochainement mis en ligne.
Tarif : 2 euros par famille
Port du masque obligatoire et respect des règles sanitaires.

Renseignements et inscription :

Centre Paris Anim Annie Fratellini / Centre Social Villiot : 01 43 40 52 14 ou par mail[villiot puis claje.asso.fr après le signe @] - 36 quai de la Rapée 75012 Paris
Site Internet > ici

Papotage & maternage

Vous vous posez des questions sur le repas, le coucher, l'éveil, l'aménagement, les phases de développement, les pédagogies… Que diriez-vous de venir échanger avec d'autres parents et des intervenant.e.s formé.e.s à la petite enfance, dans un cadre convivial, autour d'un thé ou d'un café ?
Les ateliers peuvent accueillir 8 parents ou futurs parents et 8 bébés de 0 à 12 mois.
Ces ateliers Parents & Bébés sont réalisés en partenariat avec l'association "Môme en famille".

Calendrier, horaire et tarif :

Le calendrier 2021-2022 sera prochainement mis en ligne
Tarif : 2 euros par famille par séance

Renseignements et inscription :

Centre Paris Anim Annie Fratellini / Centre Social Villiot : 01 43 40 52 14 ou par mail[villiot puis claje.asso.fr après le signe @] - 36 quai de la Rapée 75012 Paris
Site Internet > ici

Le passage des tout-petits

Le Passage des tout-petits est un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) situé dans le 12e arrondissement pour les enfants de moins de 5 ans et leurs parents. Il s’agit d’un lieu de parole, d'échange et de rencontre où chacun peut venir passer un moment et où l'on peut aborder les questions de la vie quotidienne concernant la petite enfance, la maternité, la parentalité.

Contact : 24 passage Raguinot 75012 Paris - M° Gare de Lyon - 01 70 69 47 53 ou 06 98 39 93 59 - mail[association.leclap puis gmail.com après le signe @]

Protection Maternelle et Infantile

Dans le 12e arrdt, deux centres de protection maternelle et infantile (PMI) accueillent parents et enfants dès la sortie de la maternité et jusqu'à six ans.
Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière-puéricultrice, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien) propose des conseils de puériculture, des consultations médicales, des activités collectives de soutien à la parentalité et d'éveil de l'enfant. Une permanence de sages-femmes est aussi à l'écoute des femmes enceintes pour répondre aux questions relatives à leur grossesse.
Des ateliers et activités collectives sont également proposées : préparation à la naissance, groupes d'échanges entre futurs parents, accompagnement à l'allaitement, éveil du tout-petit, massage du bébé, nutrition…
Centres de Protection maternelle et infantile :
  • Centre Tourneux (Claude Decaen) : 1 rue Tourneux - 01 43 07 83 37 > en savoir plus sur l’équipement, cliquez ici
  • Centre Picpus : 43 rue de Picpus - 01 55 26 94 55 > en savoir plus sur l'équipement, cliquez ici

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations