Ville de Paris

Service

Recensement citoyen (ou militaire)

Mise à jour le 15/11/2022
Vous avez 16 ans et vous habitez dans le 12ème arrondissement. Faites-vous recenser. Le recensement citoyen est obligatoire pour effectuer votre Journée Défense et Citoyenneté.

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.

Nos services évoluent :
Le recensement citoyen, obligatoire, s'effectue exclusivement sur le site service-public.f

Recensement citoyen ou militaire

Tout·e Français·e âgé·e de 16 ans doit impérativement se faire recenser auprès de sa Mairie (ou auprès de son Consulat lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tou·tes les jeunes Français·es, garçons et filles, sont concerné·es.
Cette formalité est obligatoire. L'attestation de recensement citoyen ou celle de participation à la Journée Défense et Citoyenneté sera notamment exigée pour vous présenter aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire, etc.). Effectuer votre demande de recensement en ligne vous permet de retrouver votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel service-public.fr et ainsi de l’imprimer autant de fois que nécessaire.

Vous êtes / vous pouvez :
- Français.e de naissance : faites-vous recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit votre anniversaire.
- Devenu.e Français.e entre 16 et 25 ans : faites-vous recenser dans le mois suivant l’acquisition de votre nationalité française.
- Rejeter la nationalité française mais vous ne faites pas jouer ce droit : faites-vous recenser au plus tard dans le mois qui suit vos 19 ans.

Cette démarche peut être effectuée par vous ou vos parents.
Vous ou vos parents devez présenter votre carte nationale d’identité ou de votre passeport (en cours de validité) et de votre livret de famille.
Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum, vous pouvez demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de votre carte.
Si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, vous pouvez demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical vous sera demandé ultérieurement lors de l’examen de votre demande par le ministère des armées.

Journée Défense et Citoyenneté

Bon à savoir

Le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Paris recevant un grand nombre d'appels téléphoniques, le Ministère des Armées vous conseille de le contacter en créant votre compte personnel pour accéder aux informations disponibles sur le site majdc.fr ou par courriel[csnj-paris.trait.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @].

La Journée Défense et Citoyenneté vous permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Sa participation est obligatoire. Cette journée doit être accomplie après avoir effectué son recensement, soit entre le 16ème et le 25ème anniversaire.
Vous recevrez votre convocation entre la date de votre recensement et celle de votre 18ème anniversaire (ou dans les mois qui suivent votre recensement si vous devez Français entre 18 et 25 ans). Attention : c'est le ministère des armées qui vous envoie cette convocation, et non la mairie qui établit uniquement votre recensement citoyen.
Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés, il convient de vous adresser à votre centre du service national.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations