Ouvrir la recherche
Service

Recensement citoyen (ou militaire)

Mise à jour le 08/12/2020
Vous avez 16 ans et vous habitez dans le 12ème arrondissement. Faites-vous recenser en mairie ou directement en ligne. Le recensement citoyen est obligatoire pour effectuer votre Journée Défense et Citoyenneté.
Confinement : Journée Défense et Citoyenneté en ligne
Suite aux mesures de confinement, les journées Défense et Citoyenneté en présentiel sont suspendues depuis le 2 novembre. Des sessions en ligne débuteront dès le 23 novembre. L'ensemble des informations utiles sont accessible sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des Armées.

Recensement citoyen ou militaire

Tout·e Français·e âgé·e de 16 ans doit impérativement se faire recenser auprès de sa Mairie (ou auprès de son Consulat lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tou·tes les jeunes Français·es, garçons et filles, sont concerné·es.
Cette formalité est obligatoire. L'attestation de recensement citoyen ou celle de participation à la Journée Défense et Citoyenneté sera notamment exigée pour vous présenter aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire, etc.). Effectuer votre demande de recensement en ligne vous permet de retrouver votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel service-public.fr et ainsi de l’imprimer autant de fois que nécessaire.

Journée Défense et Citoyenneté

La Journée Défense et Citoyenneté vous permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Sa participation est obligatoire. Cette journée doit être accomplie après avoir effectué son recensement, soit entre le 16ème et le 25ème anniversaire.
Vous recevrez votre convocation entre la date de votre recensement et celle de votre 18ème anniversaire (ou dans les mois qui suivent votre recensement si vous devez Français entre 18 et 25 ans). Attention : c'est le ministère des armées qui vous envoie cette convocation, et non la mairie qui établit uniquement votre recensement citoyen.
Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés, il convient de vous adresser à votre centre du service national.