Au bout de la rue de Reuilly : une nouvelle placette piétonne

Actualité

Mise à jour le 11/03/2022

La nouvelle rue de Reuilly, à côté de la caserne de Reuilly, avec une piste cyclable et une voie en sens unique pour les véhicules motorisés.
La longue artère de la rue de Reuilly, emblématique du 12e arrondissement, voit sa partie Ouest, entre le Boulevard Diderot et le Faubourg Saint-Antoine, continuer sa mue pour devenir plus apaisée et plus arborée. Dès la rentrée scolaire 2021-2022, plus d'espace a été consacré aux piéton·nes et aux cyclistes. Apaisée depuis la rentrée par la mise en sens unique, la piste cyclable et l'élargissement des trottoirs, la rue poursuit sa transformation, avec une placette à venir et la plantation d'arbres.
Il y a 9 mois, Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e, et ses adjoint·es Pierrick Paris, Christophe Teisseire, Isabelle Rocca, Mathieu Delmestre et Nicolas Rouveau présentaient aux habitant·es le projet de réaménagement de la rue de Reuilly dans la portion comprise entre la rue du Faubourg Saint-Antoine et le boulevard Diderot.
Depuis la rentrée de septembre 2021, la transformation de la rue a fait la part belle aux modalités actives : mise en sens unique pour les déplacements motorisés, réalisation d'une piste cyclable avec séparateur, élargissement des trottoirs font partie des avancées principales de la nouvelle configuration. Son réaménagement est venu compléter la transformation de ce quartier qui avait déjà amorcé son changement avec la réhabilitation de la caserne de Reuilly, créant de nombreux logements sociaux, le jardin Martha-Desrumeaux et de nouvelles activités de proximités comme la halle gourmande Douze ou l’association La Maison du Zéro Déchet.

Garantir la santé et la sécurité de nos enfants

Enjeux principaux du réaménagement de la rue : apaiser à la fois les cheminements piétons et à la fois la circulation pour réduire les nuisances, impactant notamment le millier d'enfants qui se croise ici les jours d'école.
La circulation a été mise à sens unique, avec une seule voie pour les véhicules motorisés. Les cyclistes circulent dans les deux sens grâce à la création d’une piste cyclable protégée. Le trajet du bus 46 est maintenu dans le sens de la circulation automobile et dévié rue de Chaligny dans le sens opposé. Des aires de livraisons ont été créées des deux cotés de la rue pour desservir les nombreux commerces et les trois places pour personnes en situation de handicap ont été conservées. L’offre de stationnement vélos a aussi été augmentée afin de répondre à la demande des nouveaux·elles habitant·es de la Caserne de Reuilly.

Rendre la rue de Reuilly à sens unique est aussi motivé par un impératif sanitaire pour les établissements scolaires de cette zone : un air le plus dépollué possible pour tous les enfants du 12e est d'ailleurs notre priorité. Les équipes éducatives et les parents d'élèves ont été moteur dans ce projet et nous devons les en remercier.

Isabelle Rocca
Adjointe à la Maire du 12e en charge des affaires scolaires, des nouveaux apprentissages, de la parentalité et des familles
Pour donner toute leur place aux enfants, le trottoir a été élargi d’un mètre sur une large portion de rue côté impair, à la sortie des écoles, mais aussi à la sortie du collège Jean-François Oeben et de la crèche Crescendo. Cette extension permettra de planter 5 nouveaux arbres en pleine terre pour participer à lutter contre les îlots de chaleur urbains. La nouvelle localisation des passages piétons sécurise les trajets des enfants vers les écoles et facilite l’accès au jardin Martha-Desrumaux.
Cinq nouveaux arbres plantés début 2022 viennent compléter cet aménagement et participe à lutter contre les îlots de chaleur urbain.
L'essence des nouveaux arbres choisie par les enfants
Soucieuse d'associer tout le monde à l'apaisement de l'espace public, y compris les plus petit·es, l'équipe municipale a demandé aux écolières et écoliers leur avis au sujet de l'essence d'arbre à planter sur les 5 nouveaux emplacements de pleine terre créés. Sur la base d'une préselection établie pour garantir la survie de l'arbre en milieu urbain, les enfants ont finalement choisi le chêne à feuilles de myrsine. Arbre de petit-moyen développement, il se pare d'un feuillage vert brillant dessus, argenté au-dessous, et devient pourpre à l'automne.

Une nouvelle placette végétalisée

Le réaménagement de la rue et la réduction du trafic motorisé permettent d’entamer la dernière étape du projet qui verra la création d’une nouvel espace public du côté du carrefour Faidherbe-Chaligny. La simplification du croisement liée à la suppression d’une voie de circulation permet la création d’une placette d’une surface de 900 m² dont 500 m² gagnés sur l’espace de voirie. En plus d'être rendu aux piétonnes et aux piétons, ce nouvel espace public sera végétalisé : 9 arbres seront plantés avant la fin de l'hiver.

Cette placette amène à équilibrer notre espace public, aujourd’hui encore trop dévolu à la voiture, et à préparer la ville aux effets du dérèglement climatique, avec notamment un choix de matériaux moins réfléchissants et plus rafraîchissants. Elle reflète aussi la méthodologie des travaux d’aménagements que nous entendons mener : elle ne se fera pas sans la concertation et les propositions des habitant·es.

Christophe Teisseire
Adjoint à la Maire du 12e en charge de la transformation de l’espace public, de la végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets
Les riverain·es qui le souhaitent ont donné leur avis et leurs suggestions sur l'aménagement de cette placette dans le cadre de la consultation Embellir votre quartier. De nombreuses propositions ont été intégrées au projet, comme la demande de végétalisation, des bancs pour se reposer, le recours à des revêtements de couleur claire ou une offre supplémentaire d’arceaux à vélo. Conformément aux demandes des commerçant·es également consulté·es, le projet permettra d’augmenter l’offre en zones de livraison. Une nouvelle place de stationnement dédiée aux personnes en situation de handicap sera également créée.
Emmanuelle Pierre-Marie rappelle l’importance de l’appropriation par les riverain·es de leur rue, de leur quartier et de son destin :

Les aspirations des habitant·es sont en cohérence avec celles de l’équipe municipale : une rue plus apaisée, plus verte, propice aux déplacements actifs et surtout, une rue plus sûre pour nos enfants.

Une livraison de la placette au printemps 2022

Les travaux d’aménagement de la placette ont commencé à la mi-janvier et vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril 2022. Après une une étape de désamiantage de la chaussée, suivra la réalisation de la placette et de la piste cyclable en continuité avec le récent aménagement de la rue. La plantation de 9 arbres et la réalisation de trois grandes jardinières en pleine terre agrémenteront ce nouvel espace.
Pendant toute la durée du chantier, l'accès piéton aux immeubles et aux commerces sera maintenu.