La Mairie du 12e recrute !

Mise à jour le 07/09/2023
Revenir en haut
Services civiques, vacataires et alternant·es, la Mairie du 12e recrute des profils jeunes s'intéressant à la communication, la vie citoyenne et associative.

Service Civique

Le pôle engagement et vie citoyenne qui regroupe la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) et le pôle démocratie locale, recrute des jeunes volontaires en service civique :
Un·e volontaire en service civique animation du Budget Participatif et participation citoyenne auprès du pôle démocratie locale : Mission de 8 ou 10 mois à partir de fin août 2023. 24h / semaine. 600€ / mois.
En quelques mots : Appui des activités et missions du Pôle démocratie locale de la Mairie du 12e, consistant à favoriser la participation citoyenne dans l’arrondissement.
Objectifs : Le Pôle démo loc’ accompagne au quotidien les Conseils de quartier, instances de démocratie participative et locale, en les aidant à organiser événements de quartier ou réunions de travail sur des sujets tels que les solidarités ou l’aménagement de l’espace public dans l’arrondissement. Le Pôle est également impliqué dans l’organisation des phases de dépôt de projets et de vote du Budget participatif.
Le·a personne en service civique aura un rôle de soutien au sein du Pôle.
Actions :
  • Accompagner au quotidien les Conseils de quartier, notamment l’organisation et la promotion de leurs événements (fête, animations, activités de quartier)
  • Promouvoir le Budget participatif auprès des habitant·es lors des différentes périodes clés (vote en septembre ; dépôt des projets en janvier)
  • Être au contact des habitant·es sur des périodes dédiées au dialogue et à la consultation
  • Contribuer à la communication des événements sur les réseaux sociaux/création d’une newslette
Nous recherchons une personne qui a l’envie d’apprendre de nouvelles choses (faire et suivre une demande d’occupation de l’espace public, communiquer sur les réseaux en créant des posts, gérer la logistique derrière un événement, etc…).
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières, à part une bonne dose de motivation et l’envie de travailler en équipe et au contact des habitant·es du 12e arrondissement.
Pôle Démocratie locale – Mairie du 12e
 :
[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]
Thaïs LEROUX - Coordinateur⸱ice des Conseils de quartier - 01 44 68 13 48
Michel GUTIERREZ - Coordinateur des Conseils de quartier - 01 44 68 14 87