Votre été dans le 12e

Mise à jour le 15/07/2021
Été actif ou été détente, c’est vous qui voyez, dans tous les cas le 12e a tout pour vous permettre de passer une saison estivale pleine de bonheur !

Le Bois de Vincennes, tant à découvrir

Plus grand que Central Park (et que le bois de Boulogne), le Bois de Vincennes est le poumon vert de l’Est de la capitale. Un joyau de verdure et de fraîcheur que nous vous invitons à redécouvrir cet été, à pied, à vélo ou en barque !

Rosa Bonheur au Bois de Vincennes

Dans le même esprit que les guinguettes parisiennes des Buttes Chaumont ou des quais de Seine, Rosa Bonheur prévoit un été placé sous le signe de la grande tradition de la guinguette ! Venez passer du temps en famille et entre amis à Rosa Bonheur, au cœur du Bois de Vincennes.

Une promenade en barque ?

À Paris, il est possible de faire de la barque au bois de Boulogne ou au bois de Vincennes, activité originale et ludique, la barque se pratique volontiers avec des enfants, sur le lac Daumesnil ou même sur le lac des Minimes. Ou avec votre âme sœur. Difficile en effet de trouver quelque chose de plus romantique qu’une promenade en barque dans un écrin de verdure.

Horaires et tarifs :
En week-end : locations 10h jusqu'à une heure avant la tombée de la nuit.
En semaine à partir de 14h.

Lac Daumsensil :
13€ de l'heure pour une à deux personnes et à 14€ pour des groupes de 3 à 4 personnes.

Lac des Minimes :
À partir de 10€ pour des embarcations pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.

Un été artistique et culturel

Bibliothèque hors les murs

Tout l’été, les bibliothèques de la Ville de Pa­ris sortent dans les squares et jardins publics, mais également sur Paris Plages - Bassin de la Villette. Au moins une fois par semaine, les bibliothécaires mettent à la disposition des jeunes lecteurs, confortablement installés sur des tapis de sol, des albums d’images, contes et autres histoires à lire, à feuilleter ou à écouter.
Dans le 12e, les bibliothèques St Eloi et Diderot participent du 20 au 28 août tandis que des animations sont prévues au Jardin de Reuilly.
Bibliothèque St Eloi : 23 Rue du Colonel Rozanoff, 75012 Paris
Bibliothèque DIderot : 42 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Pat’Mouille et ses Mouillettes enflamment la place d’Aligre

Du Madison au Rock’n’Roll et de la Soul au Groove du « Black Power », le Pat’Mouille show est un hymne au vinyle : ambiance soul Vintage garantie ! Dans le cadre de l'Hyper Festival, rendez-vous le samedi 7 août Place d'Aligre pour revivre l’ambiance des sixtie !
Un spectacle gratuit et tout public joué et créé par la Compagnie Progéniture.

Wonderland, le lieu culturel, sportif et créatif de l'été

L'équipe du festival WE LOVE GREEN propose aux Parisiens un nouveau site, ludique, engagé, solidaire, sportif et culturel : Wonderland ! Ce tiers lieu hybride en plein air, entouré d'arbres et accessible à tous et à toutes, est un projet évolutif inédit, développé le long de la petite ceinture sur une emprise ferroviaire de 6 000 m² appartenant à la SNCF. Le but ? Créer un lieu de résilience urbaine, un espace unique pour vivre cette renaissance ensemble !

Lisa Coop fait bouger votre été

L’association Lisa Coop, qui propose une nouvelle façon de vivre l’art, met l’imaginaire au pouvoir dans le 12e ! Cet été, elle propose des concerts Hip-hop et rock ainsi que des performances graffiti sur la Pelouse de Reuilly le samedi 28 août, de 15h à 20h.
Et du 9 au 13 août, le studio mobile Tsuvo sera du côté du stade Léo Lagrange pour des ateliers d'initiation à la création musicale (à partir de 12ans) ainsi que pour des résidences pour des artistes qui ont déjà une pratique musicale (enregistrement de 2-3 titres sur la semaine).